Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > L’expansion de l’Occident : la ville de Nevers

L’expansion de l’Occident : la ville de Nevers

jeudi 28 avril 2011, par G.Sauvage, Jean-François Boyer

La ville de Nevers peut être l’objet d’une étude pour montrer l’extension urbaine, identifier les activités, les pouvoirs dans la ville et le groupe social des marchands.

Ce travail s’accompagne d’une visite de la ville dans le cadre de l’histoire des arts :

- monuments symboliques de la richesse, de l’identité et du gouvernement urbain.

- Art roman, art gothique et art baroque. (Chapitre : La place de l’ Eglise).

Ce travail a été réalisé avec une classe de 5e dans le cadre des nouveaux programmes de 5e.

Problématique :

En quoi la ville de Nevers témoigne-t-elle de l’essor de l’Occident ?

Démarche :

Séance 1 : 1h avec les 3 documents présentant les pouvoirs dans la ville, l’organisation de la ville et les activités marchandes.

Séance 2 : Une visite de la ville de Nevers. Le tableau et les réponses sont à remettre au propre. Lors de cette visite, il a été demandé aux élèves de prendre des notes à partir des commentaires des deux professeurs d’arts plastiques et d’histoire.

Séance 3 : Elle est consacrée à la foi et l’argent, motifs d’expansion hors de l’Europe. (Fiche jointe : il s’agit d’un devoir maison)

L’idée directrice est de partir du local, puis de s’intéresser à l’échelle de l’Europe et du monde, pour montrer l’expansion de l’Occident chrétien. Cette séquence sera suivi de celle sur "L’Europe s’ouvre au monde".

TICE :

Rien de spécial, vidéoprojecteur

Socle commun :

Compétence 5 : culture humaniste (situer dans le temps et l’espace ; lire et employer différents langages - un regard sur une oeuvre d’art)

Histoire des arts : visites de quelques monuments de Nevers : rempart, porte du Croux, cathédrale, église Romane Saint-Etienne... Cette visite a été réalisée en commun avec le professeur d’arts plastiques Vincent Mazet.

Bibliographie :

"La ville au moyen Age, le grand réveil du monde urbain", Les cahiers de Science et vie. n°120 décembre - janvier 2011.

A.-N Grisot, "Aspects du Nivernais au Moyen Age, XIe - XVe siècles", Direction des archives départementales de la Nièvre.

Voir la base photo du site académique.

--------------------------------

G. Sauvage a lui aussi réalisé un travail similaire pour la séance 1. Il a été joint à cet article. Il signale aussi la parution, La Nièvre à travers le passé, par Amédée Jullien, Sired, 2010. Il s’agit d’une publication d’un ouvrage paru en 1883, où l’auteur évoque la topographie des principales villes de la Nièvre. L’intérêt réside essentiellement dans des plans de villes.

Insertion de la séance dans la programmation :

Thème 2 : L’Occident féodal (XIème- XVème siècles)

Chapitre 4 : L’expansion de l’Occident.

Leçon 1 : Le développement des villes.

L’exemple de Nevers permet de débuter l’étude de l’essor du commerce et du développement urbain qui sont étroitement liés. Il sera complété par une étude de cas sur Jacques Coeur .

Capacités du socle travaillées : On décrit la ville de Nevers ( fortifications, ponts, palais, églises...), son organisation et ses activités commerciales afin d’expliquer le jeu des acteurs de l’essor commercial et urbain : circuits commerciaux locaux et lointains, rôle du Comte de Nevers ( qui dans ce cas conserve une emprise plus forte que celle d’autres seigneurs dans d’autres villes), condition des bourgeois.