Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « (...)

Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.

lundi 5 décembre 2016, par Angélique MARIE webmestre

I. En guise de préambule :
Le diaporama ci-dessous est celui présenté en formation, le jeudi 1er décembre 2016, enrichi de quelques tutoriels et commentaires.

Les productions réalisées dans le cadre du stage s’appuient sur une séance préparée pour une classe de 5ème, proposée par Florence Poupon, dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes.
Les outils numériques utilisés sont gratuits et ne nécessitent qu’une connexion. Il n’y a pas besoin de télécharger des logiciels.
Je les ai sélectionnés car ils sont faciles à prendre en main, et qu’ils permettent de réaliser des productions de qualité, tant par le professeur, que par les élèves.

D’autre part, un jeu sérieux : Medelia, a été présenté. Il permet aux élèves de découvrir la ville de Constantinople, au XII° siècle. Il peut donner lieu à une séance en classe, ou à un exercice à la maison.

Enfin, la dernière partie du diaporama, permet d’accéder à une page "ressources"

II. Diaporama :

III. Images et vidéos créées et réutilisables.

Ci-dessous un lien direct vers les différentes productions proposées lors du stage.

1. L’image animée utilisable par le professeur :

2. L’image animée utilisable par les élèves :

3. L’image créée avec Genial’ly :