Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Réaliser et commenter une maquette 3D d’une église romane

Réaliser et commenter une maquette 3D d’une église romane

dimanche 4 septembre 2011, par Gaëlle Charcosset

Programme : 5e - II - L’Occident féodal. Thème 3 - La place de l’église

Connaissances : connaître les éléments caractéristiques de l’art roman.

Capacités  : décrire et expliquer.

Compétences :

• Comp. 1 - S’exprimer à l’oral
  • Réalisation d’une maquette 3D avec un logiciel spécifique
  • Comp. 4 / C.2.7. - Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
  • Comp. 4 / C.3.3. - Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments.
  • Comp. 4 / C.3.7. - Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié.
  • Comp. 5 / Connaître des références essentielles en histoire des arts
  • Comp. 5 / Lire et utiliser divers langages : images
  • Comp. 7 / Etre autonome dans son travail ; faire preuve d’initiative.

Démarche  : la création de la maquette 3D puis son commentaire s’inscrivent dans un projet sur le patrimoine mené tout au long de l’année 2010-2011. A la suite de la visite de l’église de Bois-Sainte-Marie, les élèves (par groupes de 2 ou seuls) ont créé les maquettes avec le logiciel SKetchup (sur des horaires d’histoire-géographie et de technologie, beaucoup ont poursuivi au CDI ou chez eux sur leur temps libre), puis fait une petite recherche sur internet, rédigé un petit texte de description/explication, qu’ils ont ensuite enregistré dans un fichier vidéo et sonore (utilisation de Camstudio) en tâchant de montrer sur la maquette 3D ce qu’ils évoquaient.

Prise en main des logiciels :

• deux démarches ont été montrées sur SKetchup (faire une forme au sol puis lui donner du volume), les élèves ayant bien pris en main et rapidement le logiciel ; ils se sont ensuite entraidés (l’élève qui avait trouvé comment faire la forme pyramidale du toit du clocher pouvait se déplacer pour montrer aux autres groupes).
  • une démonstration de prise en main a aussi été réalisée pour Camstudio (définir la fenêtre enregistrée et lancer l’enregistrement).

Source  : outre leur visite de l’église et les photos et plans à main levée réalisés sur place, les élèves avaient à leur disposition les plans en coupe de l’église gracieusement réalisé par le CEP (centre d’études du patrimoine) du Charolais-Brionnais.

Quelques unes des maquettes commentées sont consultables sur le site du collège à l’adresse suivante : http://col71-bruyeres.ac-dijon.fr/spip.php?article507.