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Les temps forts de la Révolution Française : Une enquête autour de Robespierre et d’une jeune fille Cécile Renaud ou comment comprendre la période de laTerreur.

mardi 3 janvier 2012, par Jean-François Boyer

C’est totalement par hasard, alors que je recherchais un portrait de Robespierre que je suis tombé sur un médaillon le représentant à coté d’une femme, Cécile Renaud. Du coup ma curiosité m’a poussé à connaître cette femme. Finalement j’ai élaboré une séquence pour mes élèves de 4e (thème 1 les temps forts de la RF, partie 2 du programme d’histoire de 4e) où les élèves abordent par l’enquête la période de la Terreur. 

L’enquête policière est un bon moyen ludique de faire entrer les élèves dans une période historique, un personnage ou une oeuvre d’art (voir le travail sur Marat et Charlotte Corday : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article351&lang=fr). L’idée est de faire découvrir un problème, d’enquêter sur les personnages et de s’informer sur le contexte. L’élève doit affronter une situation sans connaissance particulière. Lors de la restitution les élèves construisent le cours en apportant les résultats de leurs enquêtes. 

Le travail peut être repris dans le programme de seconde.

Problématique :

Quelle est cette période que l’on nomme la Terreur ? 

Démarche : 

1h en salle informatique où les élèves répondent à une fiche. Ils recherchent des informations avec le web ou en utilisant le manuel. 

Le choix du manuel permet une approche et une compréhension plus rapide mais les élèves choisissent plutôt le web...

Terreur : période 1793-1794, quelques éléments de réponses possibles.

1-Danger et menaces sur la Révolution et la République (intérieur et extérieur)

Mise en place d’un comité de salut public (et tribunal révolutionnaire) : exécutif fort au nom de l’intérêt général ; ennemis pourchassés et arrêté ( Danton par ex) 50 000 morts Paris ; les libertés supprimées : Il faut « dompter les ennemis de la liberté »

2-Protège le peuple (égalité) : Loi du maximum, impôt progressif…soutient des sans-culotte...

"3- Excès : loi du 10 juin 1794 : fin des interrogatoires, d’un avocat et tribunal avec pour peine la mort ou l’acquittement.

Les menaces s’éloignent de la France ; les victoires en Vendée ; la peur.

Finalement l’incorruptible est arrêté 27 juillet 1793. 

1h en salle de classe pour une correction en cours dialogué. 

Informations que l’élève peut retrouver :

"À cette date, les exécutions se multiplient. Le 20 mai, un certain L’Admiral a cherché à tuer Robespierre (changeant d’avis, il a blessé Collot d’Herbois). Une jeune fille, Aimée Cécile Renault, s’est présentée chez l’Incorruptible avec un couteau caché sous sa robe : accusée de tentative de meurtre, elle sera guillotinée le 17 juin avec cinquante-deux autres condamnés. À la suite de ces « attentats » manqués, Robespierre autorise Couthon à se présenter à la Convention".

Source : Larousse.fr

Socle commun : 

4.2 Utiliser un moteur de recherche

5.3 lire et employer différents langages (interpréter des informations, mettre en récit un événement).

5.4 Porter un regard critique

TICE : salle informatique 

Bibliographie : Larousse.fr

Bilan :" L’enquête " a bien fonctionné et permet de boucler en deux heures cette période. Les élèves sont extrêmement diserts lors de la seconde heure.