Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > En classe...Le petit déjeuner !

En classe...Le petit déjeuner !

vendredi 13 octobre 2017, par Jean-François Boyer

Cet article propose une petite ou une plus grande activit selon le temps que l’on souhaite lui consacrer pour le chapitre sur la mondialisation et les grandes puissances au 18e siècle. Christian Grataloup gohistorien, professeur mrite à l’universit Paris Diderot propose dans son dernier ouvrage "Le monde dans nos tasses, trois siècles de petit djeuner", un regard sur la mondialisation et de la division Nord/sud, il y a trois siècles, avec bien sûr les chos d’aujourd’hui...

Cette lecture passionnante m’a donné l’envie de proposer une tâche à mes élèves de 4e.

Je vous propose dans le document joint deux mises en œuvre possibles :
- une tâche complexe sous la forme d’une enquête avec le choix de quelques compétences.
- une tâche plus simple, au moins en terme de temps, puisqu’elle réclame l’écoute du récit par le professeur avant de réaliser le travail. Comme quoi le travail des compétences n’empêche nullement les connaissances et une activité magistrale de 10 minutes.

Volontairement, je mets à disposition aussi deux manières de présenter dans les tableaux les compétences ou plus exactement les critères et les indicateurs.

Les niveaux de maîtrise peuvent être complétés sans problème avec l’application gratuite que j’utilise, SaCoche (qui est le choix de mon établissement).

J’ai choisi l’option 2 (pour des raisons de temps !) et surtout j’ai apporté les 4 produits... les élèves étaient très attentifs !

Voir cette vidéo : Christian Grataloup raconte ... le petit déjeuner :