Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > Tâche complexe sur les élections aux Etats généraux de 1789

Tâche complexe sur les élections aux Etats généraux de 1789

Histoire en 4ème

jeudi 19 décembre 2013, par F.Hojlo

Cette tâche complexe trouve sa place à la fin du chapitre sur « Les difficults de la monarchie sous Louis XVI » en 4ème. Il s’agit pour les lèves de prsenter leur candidature afin d’être lus dputs aux Etats gnraux. La prsentation de leur candidature doit rappeler les difficults de la monarchie et prsenter les dolances du tiers-tat

Problématiques

Quelles sont les difficultés de la monarchie française sous Louis XVI ?
Quelles sont les doléances du tiers-état à la veille de l’ouverture des Etats généraux ?

Démarche

Intégration au programme d’histoire de 4ème : partie I (L’Europe et le monde au XVIIIème siècle), thème 4 (les difficultés de la monarchie sous Louis XVI) : « décrire et expliquer (…) »
Durée : 2 séances en classe et / ou en salle informatique + travail des élèves en dehors de la classe.
Déroulement : ce travail arrive en fin de chapitre, juste après un exercice sur le cahier de doléances du tiers-état de Châtillon-sur-Seine (voir fichier joint) ; le professeur présente le travail puis répond aux questions des élèves et distribue des « coups de pouce » à ceux qui le demandent ; il faut insister sur le délai à tenir et la nécessité de bien répondre aux objectifs de la tâche.
Bilan : cette tâche complexe a fait l’objet d’une évaluation (compétences + notations sur 10) ; elle a plutôt bien fonctionné même si elle est au départ assez complexe à comprendre ; pas de production numérique de la part des élèves, mais ils ont presque tous compris les objectifs de la tâche.

Objectifs

Histoire : connaissances – « Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI » ; capacités – « Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. ».
Compétences du socle commun :

• Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.
    - Rédiger un texte cohérent en réponse à une question donnée.
  • Compétence 2 : la culture humaniste.
    - Avoir des connaissances et des repères relevant du temps.
    -  Lire et pratiquer différents langages.
  • Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative.
    - S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome.
    -  Faire preuve d’initiative en s’impliquant dans un projet individuel ou collectif.

Pièces jointes

• Un exercice portant sur des extraits du cahier de doléances du tiers-état de Châtillon-sur-Seine.
  • La fiche présentant la tâche complexe aux élèves.
  • Les « coups de pouce ».