Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > 12 tâches pour le thème "la Révolution Industrielle".

12 tâches pour le thème "la Révolution Industrielle".

mardi 24 mars 2020, par Jean-François Boyer

Cet article insiste sur le rôle des indicateurs pour que l’lève puisse raliser une tâche simple ou complexe à peu près en autonomie. Elle porte sur le thème de l’âge industriel.

Cet article propose une série de fiche d’exercices sur la Révolution industrielle.

1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les fiches proposées sont des exemples : les compétences sont donc des choix de l’auteur et peuvent être modifié par le lecteur.

• Pour permettre à l’élève de réussir à la maison des tâches, il est important d’alterner des tâches simples, découpées (avec des indicateurs des actions à réaliser) et des tâches complexes (sans indication).
  • Il est aussi important de fournir des indicateurs de réussite d’autant que l’enseignant n’est pas présent pour intervenir.
    L’indicateur doit être contextualisé c’est-à-dire qu’il se réfère à une situation précise ( par exemple pour réaliser un schéma il est donné comme indicateur : "Soyez précis avec les lieux, flèches pour le parcours, soigneux pour la réponse".
    et il doit être concret c’est-à-dire que l’on peut directement l’observer (ici dans l’exemple, je dois voir les flèches et des noms de lieux).
  • François Marie Gérard didacticien écrit que :
    " la compétence permet de définir les différentes situations. Les critères sont établis pour évaluer la compétence. Les indicateurs permettent de concrétiser les critères et varient selon la situation".

▪Le premier fichier propose des tâches simples sur les origines de la Révolution en choisissant d’insister sur le raisonnement : faire des hypothèses, vérifier et justifier. Les tâches sont simples puisqu’elles demandent à l’élève de réaliser une à 3 actions de la compétence histoire.
Chaque fiche propose un à deux documents et deux ou trois questions.

▪Le second fichier porte sur la société industrielle. On y trouve des tâches simples et deux tâches complexes et une tâche découpée au sens défini par Bernard Rey : les actions nécessaires pour réussir la tâches complexes sont proposées.
Chaque fiche propose un à deux documents et deux ou trois questions.

▪Le troisième fichier porte sur la ville  : espaces, mobilités et les grands magasins. On y retrouve des tâches simples. Un même document est utilisé dans une tâche découpée et dans une tâche complexe.

La consigne insiste sur l’observation des documents puis la lecture du tableau où l’on retrouve les différentes actions possibles composant la compétence histoire.
Chaque fiche propose un à deux documents et deux ou trois questions.

Rappelons que nous suivons les travaux de B. Rey, V.Carette et le travail de F-M Gérard portant sur la compétence. Une compétence est inférée à une performance traduite par des actions (composantes de la compétence) qui sont observables donc évaluables. Soulignons aussi qu’il est important de définir des critères (la correction ou la précision) et des indicateurs de réussite pour évaluer l’action.