Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > Napoléon Bonaparte : de la guerre à la politique (4e)

Napoléon Bonaparte : de la guerre à la politique (4e)

Les Temps Forts de la Révolution : 3e partie (1799-1804)

mercredi 15 février 2012, par G.Balmont

Problématique : comment Napoléon Bonaparte met-il fin à la Révolution ? 1ère étape : le consulat réorganise les pouvoirs sous la République. A quelle façon de gouverner correspond-il ?

Démarche (séance d’1h) : centrer la fin de la Révolution sur une "grande figure" à l’aide d’une très brève recherche biographique et d’une analyse d’un tableau de Couder illustrant la teneur politique du consulat. La recherche biographique a pour but de cerner rapidement la personne de Bonaparte en s’arrêtant en 1799. Des dictionnaires sont fournis par le CDI. On enchaîne avec l’analyse du tableau de Couder (Installation du Conseil d’Etat au Palais du Petit-Luxembourg le 25 décembre 1799) pour expliquer à quelle façon de gouverner correspond le consulat. Cette réorganisation de la République est une première étape qui permet à Napoléon d’achever la Révolution et d’installer une conception personnelle et autoritaire du pouvoir. Le 1er consul est valorisé (contrairement aux 2 autres, aux côtés de Bonaparte sur le tableau mais politiquement en retrait). Bonaparte s’impose comme un chef issu de la Révolution qui, avec l’aide de l’Etat et de l’armée, peut rassembler la nation après l’agitation révolutionnaire.

Capacités : bien utiliser le dictionnaire pour sélectionner des informations / lire une oeuvre d’art et en saisir le contenu politique / raconter à l’oral le rôle joué par Bonaparte à la fin de la Révolution (un "homme providentiel servi par des circonstances exceptionnelles").

Tice : pour une projection et une description plus efficaces du tableau de Couder, il est très utile d’utiliser le site internet histoire-image.org qui fournit des informations sur l’oeuvre et qui permet de zoomer sur des détails.

Bilan : la description et l’interprétation du tableau n’ont pas posé de problèmes majeurs. Par contre, il m’a fallu guider plusieurs élèves dans l’utilisation du dictionnaire : chercher dans les noms propres et cibler le "bon" Bonaparte à la "bonne" période...