Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > L’occident féodal (XIe-XVe siècle) La seigneurie de Meauce

L’occident féodal (XIe-XVe siècle) La seigneurie de Meauce

mercredi 30 juin 2010, par G.Sauvage

Le fichier pdf ci-joint contient un rappel des programmes, des orientations bibliographiques et une mise au point scientifique, ainsi qu’une séquence pédagogique. l’ensemble a été présenté lors des journées nouveaux programmes en 5e.

Pourquoi partir d’une seigneurie réelle ?

Cela permet aux élèves de se faire une idée plus concrète de ce qu’était une seigneurie (dimension, complexité du maillage féodal, situation sociale d’un petit seigneur...)
Avec l’exemple de Meauce, la petite histoire rejoint la grande (invasion normandes, départ du seigneur de Meauce avec Saint Louis à la Croisade, Guerre de Cent ans...)
Le cas permet d’utiliser les ressources des Archives départementales. Monsieur Grisot responsable pédagogique propose l’accès à de nombreuses pièces avec possibilité d’une mise en ligne de sources numérisées.

Leçon 1 : Meauce petite seigneurie du Comté de Nevers
Démarche :l’étude est conduite à partir de l’exemple d’une seigneurie réelle avec le château fort, un village et son organisation

Capacités : on utilise des repères (éléments de datation de la naissance d’un village et d’une seigneurie, différentes parties d’une seigneurie)

Connaissances  : la seigneurie, cadre de vie d’un seigneur et de communautés paysannes.

Compétences du socle commun que l’on peut travailler et valider :
Situer et connaître les différentes périodes/les grands traits de l’histoire de la France (C5.2).

Leçon 2 : la vie du seigneur à Meauce
Démarche  : on part d’images ou de récits médiévaux au choix :
- un inventaire de 1485
- un plan du château existant
- documents d’archives sur les revenus du seigneur.

Capacités  : décrire quelques aspects du mode de vie noble

Connaissances : conditions de vie de l’aristocratie foncière. Relation avec les paysans.

Compétences du socle commun : rédiger une description (C1.2)

Leçon 3 : Travailler pour le seigneur
Démarche : on part d’images tirées d’oeuvre d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans.

Capacité : décrire le travail paysan au Moyen Age.

Connaissance  : Conditions de vie et de travail des communautés paysannes. Relations avec le seigneur.

Compétences du socle commun : rédiger une description et une explication (C1.2).