search
  • star_borderHGGSP et la presse, une activité pour deux modalités d'enseignement
    En HGGSP, les articles de presse, les dessins de presse sont souvent utilisés pour comprendre, enrichir des pans entiers du programme. Voici le descriptif d'une activité qui peut se mener avec les (...)
    Liresend
  • star_borderQuizinière , un site de quiz par Canopé
    Vous voulez faire faire des tests à vos élèves ? Vous voulez que ces tests soient variés ? Vous voulez qu'ils soient rapides à faire ? Rapides à corriger ? Sécurisés et sans inscription pour les élèves (...)
    Liresend
  • star_borderLa pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes.
    Un dossier (articles et documents), proposé par Géoconfluences, pour aborder, à différentes échelles, la pandémie de Coronavirus.
    Liresend
  • star_borderUn document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.
    Un texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, vient d'être publié et mis en libre accès. C'est un document source qui permet une mise en perspective historique.
    Liresend
  • star_borderL'Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités.
    La continuité pédagogique détermine de nouvelles conditions d’exercice du métier d'enseignant avec la classe à distance. L’apprentissage, la révision de connaissances et de compétences doivent (...)
    Liresend

Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses.

Éditorial des inspectrices : le retour dans vos établissements, 2 juin 2020

Le retour dans vos établissements s’amorce : vous accueillez de petits groupes, pas toujours vos élèves, et dans des configurations inédites qui ne permettent pas de reprendre les apprentissages dans les formes « habituelles ». Des conseils pédagogiques ont peut-être eu lieu pour prévoir cette organisation nouvelle.

Dans tous les cas, à partir de séances d’histoire-géographie-EMC, vous pouvez consolider les compétences (collège) et les capacités (lycées) de vos élèves, et ce dans toutes les disciplines :
- en collège : se repérer (espace et temps) ; raisonner/justifier une démarche et des choix ; s’informer dans le monde du numérique ; comprendre un document ; pratiquer différents langages ; coopérer/mutualiser
- en lycée : maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : contextualiser ; utiliser le numérique/utiliser et identifier des ressources pertinentes ; construire une argumentation...

Des travaux à partir de l’actualité et du vécu des élèves (pandémie, mondialisation, conséquences sociales/économiques…) sont proposés sur notre site académique http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/index.php et sur le portail national https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html, ..mais vous pouvez aussi bien partir des thèmes des programmes qui permettent d’aborder cette actualité, si vous le souhaitez, pour la mettre en perspective (échelles, contraintes, ressources, mondialisation, inégalités, mobilités, flux, continuités et ruptures, acteurs, territoires, frontières…).

Concernant les examens, la FAQ du ministère a été actualisée mais nous vous rappelons qu’il s’agit d’un outil de communication et non d’un texte officiel contractuel. Les textes officiels sur les modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat général et technologique paraîtront au BO du 4 JUIN 2020 (en reprenant les décrets et arrêtés du 27 mai et les notes de service du 29 mai 2020).

Nous reviendrons vers vous très prochainement donc à ce sujet.
Nous restons à votre écoute pour les questions pédagogiques.
Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR


Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.

Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR, apportent des précisions concernant les conditions de la reprise pédagogique en collège et en lycée, et les modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat.

Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.

Corriger, sans les imprimer, des travaux envoyés par les élèves sous forme de textes, images, documents PDF.

Bora Bora, entre rêve et réalité.

Marie-Pierre Cerveau propose une nouvelle étude de cas destinée à des élèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l’île de Bora Bora. Elle montre en particulier l’impact de la pandémie de Covid.

Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.

Séances pour le collège et le lycée. Tutoriels pour la prise en main d’applications utiles.