search
  • star_borderUn nouveau Parc National de forêts entre Côte-d'Or et Haute-Marne.
  • star_borderJehan Philippe Contesse propose une contribution
    Jehan Philippe Contesse propose une contribution détaillée pour le thème 2 du nouveau programme d'histoire en lycée. Vous retrouvez des documents joints en pièce (...)
    Liresend
  • star_borderIncendie de l'usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d'un accident industriel.
    Au matin du jeudi 26 septembre 2019 un épais nuage noir s'échappe d'un brasier sur la rive sud de la Seine et s'envole dans et au-dessus des quartiers nord de l'agglomération rouennaise. Durant les (...)
    Liresend
  • star_borderLa notion de transition en géographie.
  • star_borderH2 - Thème 3 - L'État à l'époque moderne : France et Angleterre
    Jehan Philippe Contesse propose une séquence pour le thème 3 du nouveau programme d'histoire en lycée.
    Liresend

Un site collaboratif à destination des enseignants

Le site disciplinaire Hist/Geo et Education Civique présente des informations professionnelles pour les enseignants et des activités proposées par des collègues de l’Académie de Dijon. Le site est collaboratif. Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès du webmestre ( "Contacter"). Voir le tutoriel pour être rédacteur.
Le site diffuse une lettre d’information pour l’académie, une veille numérique mensuel. Le site propose des ressources pour les nouveaux programmes dont les tableaux compétences HG et socle. La rubrique Fabricarto-Tice regroupe les articles consacrés à la cartographie, au croquis et aux outils numériques.


Edugéo-carte narrative

Tutoriel pour construire une carte narrative comparative avec édugéo

La question problématisée au bac

Texte qui rappelle quelques règles pour construire "la question problématisée" au bac.

Programmation HGGSP 1ère 2019-20

Jehan Philippe Contesse propose une programmation pour les classes de 1er HGGSP

2H : Les Lumières et le développement des sciences.

Réforme du Lycée - Histoire - Seconde - Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles - Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences.