Accueil > S’informer > Pédagogie - Didactique > Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Réforme du Collège

jeudi 18 février 2016, par Cécile De Joie, Jean-François Boyer, Patrice Jadel

Organisation générale des EPI

1. Quelques grands principes
- En cycle 4,
- 6 thématiques à explorer sur le cycle, en choisissant 2 thématiques par année
- Font partie des 4 heures d’enseignements complémentaires à moduler avec l’AP selon les choix des conseils pédagogiques (2h + 2h ou 3h + 1h)
- Un choix de durée établi par les conseils pédagogiques (trimestriel, semestriel, annuel) selon un rythme choisi (temps d’une séquence, 2h hebdomadaires sur x semaines…)
- Parmi les thématiques : langues et cultures de l’antiquité, corps santé bien-être et sécurité, culture et création artistique, monde économique et professionnel, langues et cultures étrangères/régionales, transition écologique et développement durable, information communication citoyenneté et science technologie société.
- Intégration des trois parcours avenir, citoyen et artistique et culturel
- La promotion de l’interdisciplinarité

2. En quoi consiste l’interdisciplinarité mise en avant dans le cadre de la réforme ?

L’interdisciplinarité ce sont deux personnes (ou plus), qui chacune dans leur discipline et dans le cadre de leur programme respectif s’entendent (en amont) pour mettre en place un projet (pédagogie de projet) qui puisse aboutir sur une production finale concrète (notion de tâche finale).

Ce projet aura donc pour but de mettre en œuvre.
- Des savoirs disciplinaires (dans le cadre des programmes).
- Des capacités transdisciplinaires en lien avec le socle commun et les compétences de chaque discipline
- Des savoir-être à adopter.

3. Le rôle de la tâche finale
- La tâche finale, (exclut la simple reproduction d’un protocole, mais n’est pas une tâche (forcément) compliquée.
- Elle est au cœur de la démarche par compétences.
- La pédagogie de projet lui convient très bien.

La tâche finale est présentée dès le début des EPI aux élèves comme un objectif à atteindre sous la forme d’une production concrète et évaluée de façon formative et/ou sommative.

Les élèves en situation d’apprentissage essaient d’acquérir les différentes pièces du puzzle et se doivent de les relier entre elles pour mener à bien leur tâche.

On est donc ainsi dans la construction de compétences

Le diaporama ci-dessous a été utilisé comme support de formation, il comporte des pistes, aussi bien de compréhension du dispositif, que pour sa mise en œuvre. Ce diaporama est le résultat d’un travail collaboratif, réalisé par un groupe de formateurs en novembre-décembre 2015. Il a été mis en forme par Jacques Bourdens.

Jacques Bourdens, Adeline Cortot, Bertrand Larique, M. Darnaud, Mathieu Chartier, Thierry Martin, Valérie Augendre.

Laurent Fillion, un collègue de l’académie de Lille présente les EPI sous forme d’une carte mentale publiée sur son blog :

Voir en ligne : Les EPI présentés sur eduscol