search

Accueil > Le coin astuces didactiques > Travailler et communiquer à distance > Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en (...)

Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf

jeudi 26 mars 2020, par J-F Boyer webmestre

Les élèves peuvent renvoyer facilement leurs travaux dans le cahier en scannant avec une application. Un tutoriel simple proposé par Jean François Boyer, l’explique.

Lorsque des tâches sont proposées aux élèves, l’enseignant demande que le fichier-document donné, soit collé sur le cahier. L’élève peut répondre selon trois types d’outils :

  • Par un traitement de texte (word, openoffice, libreoffice…) et il collera son travail corrigé dans son cahier. Il peut imprimer et envoyer le travail. Il faut imprimer !
  • Par une application de type pdf car le fichier document est déjà en pdf. Il est possible de répondre directement sur le document (voir pour des tutoriels explicatifs les articles d’Angélique Marie : http://histoire-geographie.ac-dijon... ; et de M.Bertrand : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article999- )
  • Enfin, des élèves écrivent directement le travail sur leur cahier et envoient une photo de la page. L’ennui est que la correction est plus délicate à réaliser sur les images.

Pour les élèves écrivant sur leur cahier (continuité pédagogique du cahier), il est intéressant de scanner le travail et au lieu de l’envoyer en fichier image, de le convertir par exemple au format pdf.

Avec un smartphone la procédure est simple avec l’application gratuite camscanner. Vous pouvez télécharger cette application aussi bien sous Android, APK, Iphone et Ipad.

1-Ouvrir l’application et cliquer sur le bouton photo.
2-Prendre la photo de la page ou de la zone
3-Redimensionner la zone que vous souhaitez garder
4-Valider (vous pouvez aussi choisir la qualité)
4-le document est mis dans un fichier et vous pouvez lui rajouter d’autres pages en cliquant sur photo.
5-En cliquant en haut sur Nouveau document, le titre est mis d’office vous pouvez le modifier.
6-Vous pouvez ensuite enregistrer en format pdf puis le partager par mail, dans un réseau social etc…

Astuce : je m’envoie le fichier par mail et ensuite je l’envoie dans la messagerie éclat !
PS  : Si vous souhaitez ne pas avoir la pub camscanner alors il faut acheter une version payante.]).

Il existe d’autres applications possibles : voir cette page :
https://www.frandroid.com/android/applications/top-applications/365248_scanner-documents-smartphone