Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire

MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire

samedi 13 janvier 2018, par Bépoix Sébastien, Cécile De Joie, JC Jost, M. Bertrand

MOOC HG 4 - Semaine dijonnaise - Proposition 1

MISSION ONE CLIC

Temps estimé : 5 min pour la découverte et un peu plus pour participer (moins de 30 min)

Nous vous proposons de collaborer à un inventaire critique de jeux numériques (pour tablettes ou smartphones) utilisables par et avec les élèves en sortie ou voyage scolaire.

Le MOOC HG 4 réunit des participants de diverses régions de France, c'est l'occasion de faire connaître des ressources culturelles près de votre établissement . Il est évidemment possible d'élargir cet inventaire à des découvertes hors des frontières de l'hexagone!

Fait avec Padlet

Fiche de présentation d'un jeu numérique proposé par ou pour une structure culturelle :

• Nom et lieu de la structure
  • Description rapide de la ressource
  • Age des joueurs / pré-requis
  • Durée de l'activité
  • Avis critique : points positifs / points négatifs.

C. De Joie - S. Bepoix

MISSION AVANCEE : Créer un parcours géolocalisé avec StoryMap JS

Temps estimé : 30 min

Présentation générale
StoryMapJS est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des parcours géolocalisés pour accompagner vos élèves dans la visite d’une ville, d’un quartier, d’un site historique, etc.

Le plus simple est peut-être de découvrir cet exemple :

Le clip de présentation du jeu :

Le résultat sur StoryMap cliquer ici pour agrandir :

Atouts et limites pédagogiques de l'outil

Votre mission consiste à créer un mini-parcours géolocalisé avec StoryMap JS

• Soit en reproduisant le parcours créé sur le tutoriel suivant,
  • Soit en créant votre propre parcours sur les lieux de votre choix.

Dans tous les cas, nous vous proposons de valider votre production en la mutualisant sur le groupe viaeduc.

BONUS

• Guidigo est une application très complète qui permet de créer des parcours géolocalisés. Elle est payante mais certaines collectivités territoriales acceptent de la prendre en charge. Vous avez notamment pu découvrir [un exemple de création avec cette application par les élèves du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois autour du château de Bussy->https://padlet.com/cdjprof/moochg4_dijon] dans la mission "One Clic" ci-dessus.
  • Metaverse est une application qui permet de créer des parcours avec de la réalité augmentée sur le modèle de Pokemon Go. L’outil est pour le moment exclusivement en anglais.

MISSION AVANCEE Possibilité 2 : Un rallye "video" avec l'application Edugeo

Prise en main de l'application edugeo : 30 min

L'application edugeo est disponible sur google play et sur itunes.
Elle peut être utilisée en sortie scolaire, hors connexion, en activant seulement la géolocalisation. Mais il faut prendre soin avant la sortie de charger les dalles d'information correspondant à l'espace qui va être parcouru, dans le cache de l'appareil, avec une connexion wifi.

Réalisation d'un parcours jeu - 1 à 3 h de conception (moins si parcours existant version papier) Téléchargement des dalles sur les tablettes: cela dépend de la vitesse de la connexion, du nombre de tablettes à préparer, de la possibilité de le faire faire par chacun des groupes…

Présentation de l'application edugeo :

Tutoriel edugeo disponible sur le site ac-amiens : http://histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Tutoriel_de_EDUGEO_tablettes.pdf
Une fois l'application prise en main (c'est plus simple que l'outil edugeo en ligne), il reste à créer un jeu de parcours. En seconde, en 2015, lors d'une sortie à Lyon, avec une collègue, nous avions imaginé cette proposition (en utilisant l'application oruxmaps disponible sous androïd : http://www.oruxmaps.com/cs/en/).

Imaginez votre parcours-jeu, nous vous aiderons à le réaliser techniquement. Même au-delà du temps du Moochg4!

C. De Joie