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La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.

jeudi 8 décembre 2016, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une séquence courte à propos de la laïcité (niveau 3e). Il s’agit pour l’élève de présenter trois documents et de comprendre leurs intérêts. Puis, dans un second temps de discuter, lors de la correction commune sur le principe juridique de laïcité dans la république française.

Cette article propose une tâche en EMC donnée à deux classes de 3e. Elle s’intègre :
* - dans la semaine de la laïcité du mois de décembre (dont le 9 décembre).
* - dans la séquence "être citoyen dans la République Française".

La tâche est proposée sur une heure en salle informatique puisqu’un des documents est un reportage que l’on peut visualiser dans le site Jalon de l’INA (Eduthèque).
La seconde heure est une reprise mais aussi un moment de discussion sur la laïcité par rapport au contexte actuel et bien sûr pour répondre aux questions diverses des élèves.

La problématique choisie est simple :
En quoi la laïcité organise-t-elle la vie du citoyen ? En quoi intervient-elle dans la vie quotidienne du citoyen ?

Les compétences :
L’idée est de travailler sur trois documents pour les présenter et en faire ressortir l’intérêt. Les documents se rapportent à des contextes par forcément compréhensibles directement par les élèves. Une heure d’activité ne leur permet pas d’approfondir. L’intervention du professeur dans la seconde heure est donc primordiale pour questionner sur cet aspect.

Analyser et comprendre un document : socle domaine 2 (les méthodes et outils pour apprendre), identifier le document et son point de vue particulier.
Le droit et la règle (EMC) : socle domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen)
Coopérer et mutualiser (travail par binôme)
Connaissances : les principes et les règles, programme EMC.

Les documents :
Le reportage de France 3, année 2003. L’année 2003 est marquée par le débat à propos de la laïcité à l’école. Ce débat débouche sur la mise en place en 2004 de la loi sur les signes ostentatoires.
La charte de 2013, document institutionnel pour affirmer, comme il est dit dans l’introduction, que " La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République".
Une fiche réalisée pour un stage à propos de la grande mobilisation sur la laïcité à l’école en 2015, faisant suite aux attentats de 2015 à Paris.

Numérique :
Rien de particulier : usage de la salle informatique et de la ressource Eduthèque Jalons (INA).

Comme le lecteur peut le constater ou le deviner d’autres démarches pédagogiques peuvent être menées et solliciter d’autres compétences (En fonction du temps).

Ressources  : voir le tableau des correspondances compétences et socles, proposé dans le site académique
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article881
A propos de la laïcité dans le site de l’académie :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article835