Accueil > Enseigner avec le numérique > Création d’exercices et de tests > Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des (...)

Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances

lundi 23 mars 2020, par M. Bertrand

Quizizz est un outil qui peut être mobilis pour accompagner les lèves dans l’acquisition des connaissances et organiser des valuations à distance. Prsentation de l’outil par Mickaël Bertrand.

Quizizz est un outil simple qui vous permet de créer des quiz à destination des élèves.

Il présente plusieurs intérêts dans le contexte des cours à distance :

• D’abord, cet outil est non seulement adapté aux PC, mais aussi aux tablettes et smartphone utilisés par nos élèves ;
  • Ensuite, il ne nécessite pas de création de comptes de la part de nos élèves. Les activités sont accessibles par simple lien ;
  • De plus, il est organisé dans une logique résolument ludique et formative. Après chaque question, les élèves peuvent lire la bonne réponse qu’ils doivent ainsi retenir pour éventuellement retenter leur chance. Ils obtiennent une série de points au fur et à mesure de l’exercice et peuvent bénéficier de questions de rattrapage à l’issue de l’activité ;
  • Enfin, l’outil bénéficie désormais d’une immense banque de questions qui ont été réalisées au fil des mois et que vous pouvez réutiliser et adapter pour gagner du temps.

Dans le cadre des cours à distance, je mobilise cet outil dans deux situations pédagogiques différentes :

1. Chaque partie de cours à travailler en autonomie est accompagnée d’un Quizizz qui me permet non seulement de vérifier que l’activité a été réalisée, mais aussi d’aider les élèves à sélectionner les informations essentielles à retenir. Ainsi, ils ne restent pas passifs devant une trace de cours et sont amenés à répondre à une série de questions auto-corrigées. Ils ont d’ailleurs la possibilité de recommencer cette activité autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à obtenir le score maximal.
  2. Une évaluation des connaissances de la semaine est également proposée sur Quizizz. Pour cela, il me suffit juste de proposer un quiz en temps limité lors d’une visioconférence. Le rythme imposé des questions ne laisse alors pas le temps aux élèves de rechercher la réponse dans le cours. Ils doivent obligatoirement avoir révisé en amont.

Des exemples de mise en oeuvre peuvent être retrouvés sur le site Historicophiles

Tutoriels
Ce tutoriel vidéo a été réalisé par des collègues de l’Académie de Lille dans le cadre du MOOCHG3 :

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai également préparé un tutoriel en version PDF vous permettant de réaliser votre premier Quizizz étape par étape. Vous pouvez le retrouver en pièce-jointe de cet article.

Voir en ligne : Quizizz

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions dans la prise en main de cet outil.