Accueil > Enseigner avec le numérique > Ludification : jeux en ligne, escape game. > Continuité pédagogique ludique

Continuité pédagogique ludique

Garder le lien en variant les exercices

vendredi 17 avril 2020, par G. Juilleron

Proposer des exercices ludiques et esthtiquement attrayants pour maintenir le lien entre les lèves et l’HG en temps de confinement, et même après. Une proposition de Gwendoline Juilleron.

Le site Genial.ly n’est pas une découverte pour vous ! Le site Histoire-Géographie Dijon vous avait proposé une présentation et un petit tutoriel il y a quel temps déjà ICI

Mais il a beaucoup évolué et propose aujourd’hui de nouveaux designs encore plus esthétiques, et encore plus attrayants pour nous enseignants et pour nos élèves.

Votre imagination n’aura plus de limites techniques, et vous allez pouvoir créer de nombreuses activités.

Vous voulez diversifier vos pratiques, vous voulez "gamifier" vos cours et vos activités ? Alors c’est ici ! Le site propose désormais pas moins de 12 formats de présentations interactives. Vous pouvez faire des présentations, des guides, des stories, des images interactives et des jeux.

Une fois dans catégorie "GAMIFICATION" vous avez différentes sous-catégories d’activités.

• Les Avant/Apres, qui en Histoire ou en Géo peuvent être très intéressants pour une étude de paysage par exemple.
  • Les jeux type jeux de société comme les Trivial Pursuit, Monopoly, Jumanji , Jeu de l’oie et Millionnaire....mais aussi des quiz et des "Picture quiz" (pour la Géographie ou l’Histoire des Arts ?)

• Les escapes games. Le déroulé est organisé en diapositives , vous n’avez plus qu’à compléter vos attentes, énigmes... C’est toujours du travail, mais une bonne partie de la mise en page est faite, vous vous concentrez sur les connaissances à activer/ réactiver.

Alors laissez-vous tenter ! (exemple de révisions en 1ere avec un bon retour élèves par sondage.

Un autre exemple : un escape game géographique en classe de 1ère.

G. Juilleron

Voir en ligne : Continuité pédagogique ludique