La Nativité du Maître de Flémalle (programme de 5e ou de 2e)
musée des beaux-arts dijon DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE
mercredi 26 octobre 2011, par
Cet article propose une étude d’un tableau attribué au Maître de Flémalle, la Nativité, du musée des beaux-arts de Dijon.
Ci-dessous quelques pistes pour les enseignants extraits du dossier d’accompagnement ci-joint à cet article. Le document propose une analyse de l’oeuvre et de son auteur.
Pistes générales
Un travail préalable pourrait aider les élèves à repérer les éléments réalistes du tableau :
- étude des vêtements du XVe siècle, d’instruments de musique.
- études des habitations, des techniques de construction (notamment torchis), des églises gothiques, des châteaux forts.
Devant le tableau
- sans donner le titre du tableau, quelle scène les élèves voient-ils (voient-ils a priori une scène religieuse ?)
- repérage des éléments d’emblée irréels pour les élèves (anges, phylactères, rayonnement de l’enfant, rochers) le tableau représente bien une scène religieuse.
- où les éléments imaginaires sont-ils localisés dans le tableau ? Tous au premier plan identifier deux parties dans le tableau.
- dans ce premier plan existent aussi des éléments réalistes (personnages, constructions...) : les nommer précisément à partir du travail de préparation.
- repérage des éléments réalistes du second plan.
Conclusion : quels sont les éléments dominants ? Les éléments réalistes déjà forte humanisation des personnages et de leur environnement Interprétation (en classe ou pendant la visite)
- Aider les élèves à interpréter ces choix « anachroniques » de l’artiste en les faisant s’interroger sur l’effet que cela peut avoir sur celui qui regarde le tableau au XVe siècle.
- Leur rappeler, en comparaison, l’effet produit par les représentations religieuses précédentes avec, par exemple, les jugements derniers aux tympans des églises + peut être leur fournir un texte sur la religion humaniste.
• Piste arts plastiques :
Transposer le tableau au XXIe siècle en insistant sur coexistence d’éléments réalistes et imaginaires.
• Piste histoire :
Utiliser le tableau comme source historique car il montre en image des éléments de l’environnement quotidien du peintre ; il nous aide à connaître des techniques de construction, des activités humaines par exemple. Il permet aussi de comprendre les représentations qu’ont de la religion les contemporains de l’oeuvre.