Accueil > Enseigner > Archives (géographie) > Haïti : séisme, choléra, pays pauvre !

Haïti : séisme, choléra, pays pauvre !

jeudi 21 avril 2011, par Jean-François Boyer

En janvier 2010, Haïti était victime d’un séïsme. En octobre de la même année, une partie de la population souffrait du choléra.

A travers l’exemple du choléra à Haïti, mes élèves de 5e ont travaillé sur la situation du pays à travers le thème de la santé, des aléas, de l’eau et la pauvreté. Ils ont d’abord réalisé des articles dans un blog par groupe avec des recherches sur internet, des interviews menés auprès de collègues ou de personnes extérieurs à l’établissement.

Ils sont passés à l’oral sous la forme d’un exposé reprenant leurs articles. Ils devaient utiliser le TBI pour montrer leurs documents iconographiques. L’orthographe étant défectueuse dans les articles et n’ayant pas le temps de tout corriger (pendant les grandes vacances) je ne propose pas le lien internet pour l’instant...Il est facile de créer un compte sur un site blog (avec une adresse gmail par exemple puis de fournir les codes aux élèves pour être rédacteur d’articles.

Problématique : voir les documents joints.

TICE : salle informatique, vidéo projecteur pour la correction, ppt ou pdf.

Démarche : voir plus haut.

Socle commun : il a été possible de prendre en compte la compétence dire , la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, et les questions sur le développement durable

Cet article propose deux documents (ci-joint) qui ont servi de correction sur les thèmes des risques et de la pauvreté.

Pour des raisons de temps, le ppt sur les risques a été utilisé en cours dialogué. Le second a été manipulé par les élèves en salle informatique et à la maison. La correction a été réalisée lors d’une seconde heure.

Je suis tout à fait conscient que les documents Gapminder et le site RSOE n’ont pas été utilisé avec tout leur potentiel, faute de temps. Ce cours s’est construit sur plusieurs mois, il devra être modifié pour mieux gérer le temps.