Accueil > Enseigner avec le numérique > Veille numérique. > Veille numérique janvier 2022.

Veille numérique janvier 2022.

lundi 7 février 2022, par Angélique MARIE webmestre

Cet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de ce début d’année 2022.

Sur la page disciplinaire Eduscol histoire-géographie :

1/ Des ressources pour l’étude de la chute de l’URSS. Elles peuvent être utiles par exemple
- en classe de troisième (Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Un monde bipolaire au temps de la guerre froide)
- en classe de terminale (Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991/Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux)

2/Des ressources sur l’Europe avec des scenarios pédagogiques adaptables :
- en classe de troisième (Histoire/Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Affirmation et mise en œuvre du projet européen mais aussi Géographie/ Thème 3 : La France et l’Union européenne/L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance )
- en enseignement de spécialité HGGSP, classe de première (Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.

La plateforme Etincel :

La plateforme Etincel, ouverte à tous les enseignants, via leur compte Canopé (ou leur adresse de messagerie académique) propose de nombreuses ressources et des séances pédagogiques en lien avec l’histoire industrielle. Elle permet également de présenter les métiers de l’industrie et peut être un support pour aider les élèves dans leur parcours d’orientation. Les dossiers thématiques sont classés par matières, puis par niveaux (collège, lycée, supérieur). Ils sont consultables en ligne, mais peuvent aussi être téléchargés en format PDF.

Sont proposés par exemple :
- un dossier sur « l’entreprise Schneider au XIX° siècle, utilisable en classe de 4ème et en classe de 1ère.
- un dossier sur « Marie Curie dans la guerre », utilisable également en classe de 1ère.

La plateforme est présentée dans un webinaire :

Ensemble des ressources :

Janvier. par amcarnot