Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid

Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid

samedi 26 janvier 2019, par M. Bertrand

Article propos dans le cadre du Moochg5

Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Il vous suffit d’ouvrir un espace de discussion et d’inviter vos élèves pour que les échanges commencent.
Cet outil est notamment idéal pour préparer un débat. Les élèves peuvent en effet proposer des arguments en amont de la séance et bénéficier d’un premier feedback de leurs pairs et de leur enseignant.
L’application est pour l’instant uniquement en anglais mais ses fonctionnalités sont relativement intuitives. Mes élèves n’ont rencontré aucune difficulté technique dans son utilisation et n’ont pas eu besoin de tutoriel.

Télécharger le fichier pdf pour un guide de prise en main rapide de l’outil.
file_download Prise en main rapide de Flipgrid

Mission One Clic

Visitez le Flipgrid de mes élèves sur le thème de l’immigration.

Dans la perspective d’un débat en section européenne, les élèves devaient rechercher des éléments de réflexion en lien avec notre thème :

Comme vous pouvez le constater, 81 vidéos ont été publiées par un groupe de 35 élèves. Elles totalisent plus de 1700 vues, ce qui signifie que les élèves ont vraiment utilisé cet outil pour s’écouter et se répondre mutuellement.
Vous pouvez vous aussi regarder les productions de mes élèves avec le statut d’invité à partir de ce lien : https://flipgrid.com/9970c4d6

Mission One Clic (2)

Participez au Flipgrid du MOOCHG5

Quoi de mieux que d’utiliser un outil pour le découvrir ? C’est pourquoi j’ai créé un Flipgrid dédié au MOOCHG5 afin de recueillir vos premiers retours et impressions sur cette nouvelle édition.
Pour partager ensemble vos retours, deux possibilités :

• Rendez-vous sur le site www.flipgrid.com et entrez le Flip Code et le Sudent ID ci-dessous directement sur la page d’accueil. Vous pouvez alors enregistrer votre contribution ;
  • Téléchargez l’application Flipgrid et scanner le QR code ci-dessous pour enregistrer directement votre contribution.

Mission avancée

Créez votre Fligrid

A l’aide des éléments de prise en main ci-dessus, créez votre propre Flipgrid et envoyez nous une invitation sur le groupe Viaeduc du MOOCHG5 afin que nous puissions vous laisser un message d’encouragement.