search

Accueil > S’informer > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (...)

Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (Urbanisme, paysage, Développement Durable...)

vendredi 16 octobre 2009, par Mathieu Chartier

La rcente publication des "Repères pdagogiques en architecture pour le jeune public, est l’occasion de faire un tour d’horizon de ressources que nous pouvons mettre en oeuvre dans nos classes.

Le ministère de la culture et de la communication a entrepris en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et sous la coordination de l’Institut national de recherche pédagogique, la rédaction d’une publication intitulée “Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public”. C’est une ressource riche et intéressante concernant l’architecture : elle propose une mise au point très complète, abondamment illustrée pour permettre une approche et une utilisation pertinente de l’architecture dans nos cours.

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
http://fncaue.fr/spip.php?rubrique109

La première partie fournie différentes grilles de lecture pour appréhender et comprendre avec sa classe l’objet architectural dans son contexte. La deuxième partie présente des pistes pédagogiques qui s’adressent plus particulièrement aux écoles et aux collèges mais qui peuvent être facilement adaptées pour les Lycées.

Première partie :
- De l’approche sensorielle à la connaissance du fait architectural et urbain.
- L’approche sensorielle
- L’expérience de l’espace architectural (Les sensations, les émotions éprouvées…)

- Du regard à la perception (Implantation dans le site, la volumétrie, les formes extérieures, l’espace intérieur)
- De la perception à l’expression
- Éléments de connaissances pour une compréhension de l’architecture . L’édifice, ses composantes, les caractéristiques de l’espace architectural (Extérieur, intérieur, lumière, fenêtres, sols, murs, plafond, Techniques et matériaux (les structures porteuses, percements et ouvertures, couvertures et charpentes, matériaux et mise en œuvre) Fonctionnalités, typologie et usages L’inscription dans l’espace et dans le temps, l’architecture expression de la vie sociale Quelques modes de représentation de l’architecture Le processus architectural, le travail de l’architecte

Deuxième partie

 Une invitation à aborder l’architecture et la ville dans le cadre scolaire. Formes et matériaux, découverte ludique des systèmes constructifs dans l’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne Un quartier au XXe siècle, étude et modélisation d’un quartier, Ville d’art et d’histoire de Chambéry Cadre de vie, compréhension de nouvelles formes d’habitat urbain, arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux Découverte historique et contemporaine des parcs et jardins, Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines Regards sur l’architecture du XXe et du XXIe siècles, perception et représentation par la photographie, Maison de l’architecture de Lorraine « Je me construis avec mon école », élaboration d’un projet architectural, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes d’Armor Mon école, mon quartier, ma ville : connaissance et présentation, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault Architecture d’hier et d’aujourd’hui, compréhension de l’évolution urbaine de la ville, Rennes-Métropole, Ville d’art et d’histoire Architecture du XXe siècle, découverte d’une ville de banlieue, Maison de banlieue et de l’architecture à Athis-Mons « Mon tout est la ville » : pour mieux connaître et comprendre Nice, son architecture, son urbanisme, Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la ville de Nice Jumelages, regards croisés sur l’architecture de différents quartiers, Centre Pompidou, Paris

D’autres ressources sur internet pour travailler sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage ou l’environnement :

- La cité de l’architecture et du patrimoine de Chaillot, http://www.citechaillot.fr/ Base documentaire très importante avec moteur de recherche facile. (documents du XIXe et du XXe siècle,) http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/

- Des expositions temporaires de dimension nationale et internationale : ex : « Habiter écologique » du 13 mai 2009 au 1er novembre 2009, « Le Grand Pari(s) » 30 avril au 22 novembre 2009.

- A l’intérieur de la Cité de l’Architecture : Le Musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours :

la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des relevés de fresques du XIe au XVIe siècle.

http://www.citechaillot.fr/musee.php

Les CAUE : Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, Le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) est une association. Il a pour objectif la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Cet organisme départemental est issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 : " l’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion dans le milieu environnant, le respect de paysages naturels ou urbains, ainsi que du patrimoine, sont d’intérêt public… En conséquence… des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement… sont institués ".

CAUE 21 :

http://www.caue21.fr/

 Vient de paraitre un "Petit guide d’architecture" pour la région Dijonnaise. De nombreuses propositions de formations et d’interventions sont envisageables. CAUE 58 :

 http://www.archi.fr/CAUE58/

 Rubriques urbanisme et paysage particulièrement développée.

 CAUE 71 :

http://www.caue71.fr/

Des ressources dans la continuité des deux sites précédents, à souligner : deux diaporamas particulièrement nourris sur le Vorarlberg et Fribourg-en-Brisgau, une région autrichienne et une ville allemande particulièrement en pointe dans le développement durable.

 Il n’y a malheureusement pas de CAUE dans l’Yonne pour le moment.

LATITUDE 21 :

http://www.latitude21.fr/

 C’est la nouvelle « Maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon. » Des expositions, projections de films documentaires, plus de 1000 animations scolaires proposées en 2008-2009... 20 thématiques possibles et très variées. http://www.latitude21.fr/animations-pedagogiques/thematiques

 Le bâtiment qui accueille cette maison de l’architecture est d’ailleurs basse consommation.

Architecture Dijon Bourgogne :

http://www.archi-db.com/actu.html

 L’association Architecture Dijon Bourgogne se donne pour mission d’observer la ville, son architecture, son environnement, son urbanisme et ses paysages. Elle propose des expositions visibles à Dijon mais qui sont aussi itinérantes. De larges extraits sont accessibles par internet et permettent de préparer une éventuelle visite.

http://www.archi-db.com/36histoiresdemaisons.html

 http://www.archi-db.com/megacityinchina.html

 http://www.archi-db.com/ecologiquecite.html

 http://www.archi-db.com/emiratescity.html

 Du 3 au 31 octobre 2009, l’exposition « Emirates city » à La Ferronerie, 2 rue Auguste Comte, 21 000 Dijon.