Accueil > TraAM > TraAM 2022 2023 > Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un (...)

Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé

mercredi 28 juin 2023, par Angélique MARIE webmestre

Cet article présente un jeu sérieux utilisé en classe de terminale pour faire travailler les élèves de la spécialité HGGSP sur la gouvernance territoriale et les enjeux de l’aménagement durable d’un territoire.

1. Intitulé :

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

• S’exprimer aisément à l’oral
• Travailler en équipe - adopter une démarche réflexive collective et coopérer - négocier
• Réinvestir et mettre en œuvre des concepts géographiques - comprendre un système territorial complexe - s’approprier l’aménagement du territoire
• Mettre en balance les différents enjeux de durabilité - mettre en œuvre le dilemme moral entre intérêt particulier et intérêt général

3. Hypothèse :

L’aménagement du territoire constitue une dimension de la géographie difficile à appréhender pour les élèves du fait de sa complexité administrative mais aussi de sa démarche pragmatique. Le jeu Solutré permettant de vivre la gouvernance territoriale en tant qu’acteur du territoire, les enjeux de l’aménagement du territoire s’assimilent plus aisément pour le plus grand nombre d’élèves.
La préservation des milieux naturels exige une grande finesse pour une mise en œuvre effective, ainsi que des positionnements relationnels clairs des sociétés humaines vis-à-vis de leurs environnements : jouer à Solutré constitue une prise de conscience éclairée de cette nécessité.

4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

3 séances ou du moins 3 temps de travail sont nécessaires pour une bonne appropriation du jeu.
Séance 1 (20 à 30 mins) : présentation du terrain d’études et de ses enjeux, mais aussi de la conception d’un jeu géographique : comment un jeu peut-il être sérieux, c’est-à-dire destiné à l’apprentissage ? Comment un jeu peut-il représenter le fonctionnement complexe et réel d’un territoire ? Comment procéder pour modéliser le territoire et le réduire sous la forme d’un jeu ? Un cours dialogué succède alors au cours magistral.
En distanciel, à la maison, les élèves regardent la vidéo des règles du jeu (présentées dans un PAD, mis à disposition sur l’ENT).
Séance 2 (2 heures) : rappel des règles et session de jeu à proprement parler.
Séance 3 (1 heure) : bilan. Regroupés en fonction des différentes tables de jeu, les élèves évaluent le jeu en répondant d’abord à un questionnaire en ligne, en créant ensuite un nuage de mots, puis enfin en répondant à un questionnaire aux réponses ouvertes. Dans un second temps, ils préparent et enregistrent un podcast sur le jeu, la gouvernance territoriale et les enjeux de la durabilité.

5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Solutré le Serious Game est un jeu de plateau permettant à une tablée de joueurs d’incarner des acteurs différents du territoire (5 dans la version actuelle du jeu). Plusieurs tables de jeu peuvent se dérouler en simultané. L’idéal est que chaque élève incarne un acteur du territoire, mais les binômes d’élèves sont également intéressants. Chaque tablée de joueur recherche une autonomie dans le déroulement de la session de jeu, au fil des différentes tours de jeu. Ils s’expriment individuellement à l’oral au sein de chaque table de jeu, mais réfléchissent aussi collectivement. Le jeu Solutré constitue ainsi le support de véritables discussions et débats rythmés par les tours de jeu. Les joueurs doivent à la fois remplir un objectif collectif (renouveler le label Grand Site de France du territoire des Roches de Solutré) mais aussi leur objectif individuel secret. La partie se termine lorsque les joueurs ont atteint leur objectif collectif, qui est de renouveler le label Grand Site de France (ou sinon à la fin de la séance, mais dans ce cas cela signifie qu’ils ont perdu !). Mais ils n’auront peut-être pas tous rempli leur objectif individuel !

6. Méthode : Action de l’enseignant

L’enseignant introduit et explique le jeu lors de la première séance. Il réexplique les règles si besoin en début de 2e séance lors de la session de jeu. Durant cette étape, il passe d’une table à l’autre pour répondre à des questions ou faire d’éventuelles suggestions aux joueurs pour débloquer des situations. Lors de la 3e séance, il accompagne les élèves dans la structuration de leur podcast en vérifiant leur compréhension des consignes et des notions.

7. Conseil : Obstacles et modifications possibles

Les règles du jeu restent complexes pour des élèves de collège et de lycée. L’appropriation de ces dernières peut freiner l’entrée dans le jeu.
Le jeu est en cours d’adaptation pour les 3e/2nde/1e, en lien avec les programmes de géographie.

8. Complément : Les intérêts du numérique

Le numérique est utilisé tout d’abord pour permettre la présentation des règles du jeu dans la phase distancielle. Il permet ensuite une évaluation du jeu par les élèves, sous la forme d’un questionnaire en ligne, d’un nuage de mots, puis d’un questionnaire aux réponses ouvertes.
Enfin, il permet de réaliser des podcast à l’aide d’une application RGPD. La maitrise de l’oral et le développement des capacités argumentatives sont des compétences essentielles à renforcer, en particulier, en classe de terminale.
Un prolongement possible est un développement numérique du jeu, qui est envisagé, afin d’améliorer la simulation du territoire.

9. Complément : PIX CRCN

• CRNC : Communication et collaboration (en particulier « Collaborer »)
  • Création de contenus (« Développer des documents multimédia)

10. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés