search

Accueil > Enseigner avec le numérique > Enseigner avec le numérique > Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne

Création d’un livre numérique

Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne

vendredi 13 octobre 2017, par G. Juilleron

Sur un an les élèves de la classe européenne de Mme Juilleron au Lycée Charles de Gaulle ont collaboré pour réaliser un livre numérique, un blog et une page facebook.

La création d’un livre numérique est possible dans toutes les disciplines, sur un an ou sur une période plus courte (trimestre/ semestre). Je pense que ce type de projet peut également s’adapter à toutes les classes.


Dans mon cas, nous avons réalisé un livre numérique qui traitait de façon uchronique de l’Histoire de l’Europe. Les élèves ont voulu faire évoluer le projet vers un manuel scolaire puisqu’en section européenne nous n’en possédons pas.

Ils ont décidé de toutes les étapes du projet, pris des décisions collectives pour les thèmes abordés, les illustrations, la gestion du blog, la mise en page.... tout s’est fait de façon collective, collaborative et démocratique.

Nous avons utilisé des outils numériques (voir fichier en pièce jointe) mais les technologies évoluent rapidement. Il faut toujours essayer de se tenir au courant des dernières applications et des nouvelles offres pour finaliser son projet.

Ce travail a fait l’objet d’une présentation à l’U.N.A en octobre 2017. Il est toujours possible d’améliorer les projets, et j’espère que la base de travail que je propose pourra servir à d’autres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Voir en ligne : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr...