Plan du site
Le coin astuces didactiques
Article
-
Pédagogies innovantes
- Des "Hexagons Games" pour favoriser l’argumentation et la coopération
- Etudier le patrimoine dijonnais avec la réalité virtuelle.
- Travaillons à distance mais produisons du contenu ensemble !
- Jouons ensemble !
- Plan de travail au temps du confinement.
- “Il était une fois… : la mise en récit au service des ressources pédagogiques
- Pour une évaluation participative et sociale
- Une évaluation par ceintures au collège - 2 - Les outils
- Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une grille-référentiel
- Projets
Le coin des livres/sites/Podcasts
Brèves
Le coin édugéo
Articles
- Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.
- L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités.
- Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec Édugéo
- Croquis E3C, Paris une métropole mondiale
- Edugéo-carte narrative
- Un nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne.
- Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d’un accident industriel.
- Conteneurs contre pêcheurs à Pointe-à-Pitre
- Croquis, cartographie et storymapping au lycée
- Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.
- Utiliser une ressource Éduthèque : Édugeo, en géographie de l’école au lycée
- Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo.
- La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire et Fessenheim) avec édugéo
Examens/Concours
Se former
S’informer
- Informations sur le site.
- Programmes officiels
-
Services éducatifs
-
Musées et services éducatifs
- Une palette de métiers : 12 interviews au musée des Beaux-Arts de Dijon.
- François et Sophie RUDE, citoyens de la Liberté. Un couple d’artistes au XIXe siècle Exposition présentée au musée des beaux-arts, au musée Rude et à La Nef du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013
- Exposition Bertholle, dossier pédagogique
- Musée des Ursulines, Mâcon
- Musées de Mâcon
- L’ÉCOMUSÉE LE CREUSOT- MONTCEAU
- Musées de Macon
- Service éducatif Bibracte
- Musée de la résistance en Morvan
-
Musées et services éducatifs
-
Mises au point scientifiques
- Des ressources universitaires pour se former et enseigner.
- Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.
- Des ressources utiles pour étudier les OPEX.
-
Mises au point scientifiques Géo
- Les dossiers de Géoimage : des ressources mobilisables en EDD.
- La notion de transition en géographie.
- L’action de femmes pauvres, pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap.
- L’impact des réformes juridiques favorables aux femmes dans plusieurs pays africains.
- Une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne
- Les mutations du foncier dans le delta de la Rivière des Perles
- L’Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation.
- La prospective dans l’enseignement de la géographie
- Le SHOM et ses ressources
-
Mises au point scientifiques Histoire
- Comptes rendus des ateliers des RVH 2021.
- Comptes rendus des conférences des RVH 2021.
- Des ressources régionales pour étudier l’univers carcéral.
- Gouverner par les chiffres, de l’Antiquité romaine à l’Empire napoléonien
- Gouverner les Juifs dans le Gouvernement général, 1939-1944
- Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner.
- Documentaire : Génia Oboeuf, déportée à Auschwitz.
- Chrétientés et Islam par Alain Rauwel
- La révolution néolithique, compte-rendu de la conférence de Mme D. Stordeur.
- La vie des Homo sapiens
- Quand commence la préhistoire humaine ?
- Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC).
- La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques .
- Conférence université d’été du mémorial de la Shoah, en Pologne août 2013
- Enseigner la destruction des juifs d’Europe : formation proposée par le mémorial de la Shoah
- Genres et sociétés rurales : visibilité et invisibilité des paysannes dans l’histoire
- Disettes et famines
- Le servage : libertés et servitude paysannes au Moyen-Âge
- Les campagnes ont-elles connu une Renaissance ?
- Des paysans immigrés en France : les Algériens pendant la guerre d’Algérie
- L’image des paysans dans les medias aujourd’hui
- Compte rendu : Colloque "religions et sacralités en révolution", Paris, 29 novembre 2011, organisé par l’IESR-EPHE, le CARE-EHESS et l’IGEN
- La romanisation en Bourgogne : Autun une ville romaine.
- La romanisation en Bourgogne : traces archéologiques de la romanisation, exemples dans la région mâconnaise
- Mises au point scientifique sur l’histoire de l’Afrique
- Compte-rendu Doc Photo "Les traites négrières"
- Compte-rendu Conférence sur l’histoire de l’Afrique
- Mise au point sur les empires du Ghana, Mali, Songhaï et Monomotapa
- Comptes rendus Blois 2009
- La monarchie absolue : de la Renaissance aux lumières
- ANNA VAN DEN KERCHOVE, Histoire du christianisme, Documentation Photographique, n° 8069, mai-juin 2009. (suite et fin)
- ANNA VAN DEN KERCHOVE, Histoire du christianisme, Documentation Photographique, n° 8069, mai-juin 2009.
- Enquête sur le peuple juif, L’Histoire n° 343, juin 2009.
- Histoire de l’islam, Documentation photographique
- La Documentation photographique (HISTOIRE)
- La Bible dévoilée
- Les vallées des fleuves du Proche-Orient au VIIIe millénaire
- Chine des Han et Inde des Gupta
- La guerre d’Espagne
- La traite négrière à l’époque moderne.
- Les deux guerres mondiales, une guerre de Trente ans pour l’Europe ?
- Compte rendu d’un débat sur : Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
- Le conflit israélo-palestinien
- Compte rendu : les débuts du judaisme.
- Les idées fausses en Histoire religieuse dans les manuels d’Histoire de collège
- Le Populaire, une source pour l’histoire du Front populaire
- Courbet un watteau laid ? A propos d’un enterrement à Ornans
- Les crises humaines aux XXe siècle.
- Les traites négrières
- histoire et mémoire
- Le totalitarisme et le corps : la représentation du totalitarisme.
- Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain
- Enseigner la décolonisation dans l’actualité des débats
- Culture républicaine et République coloniale ( 1879-1940)
- Les colonies françaises sous l’ancien régime
- L’histoire, un enseignement sous influence
- Entre techno-science, industrie et régulations étatiques dans le cadre de l’Etat-nation : mettre les années 1870-1970 en perspective
- Enseigner le fait religieux : autour de la question de l’héritage judéo-chrétien.
- L’étranger
- L’image de l’étranger dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie
- Léon Blum : la construction d’une mémoire du temps du front populaire.
- Frontières, Territoires, Nation - Le moment 14-18
- La colonisation et la décolonisation
- Le modèle Républicain entre culture et société
- Compte rendu : existe-til une opinion avant l’imprimerie ?
- Le régime de Vichy, un fascisme à la française
- 1H : Enseigner la révolution française
- 4 compte-rendus issus du stage du 17 mars à Dijon sur le thème de l’enseignement du fait religieux
-
Archive : les dossiers de l’esc@rgot
-
La guerre au XXe siècle
- Les civils dans la guerre : l’ère des camps au XXe siècle
- Les civils dans la guerre : l’ère des camps au XXe siècle - Proposition pédagogique
- Les Archives, une source pour l’histoire et une ressource pour l’enseignement de la guerre au XXe siècle
- Patriotisme, délinquance et marginalité : intégration et dérive sociales de deux jeunesses chalonnaises pendant la Première Guerre mondiale
- La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale - Enquête à partir d’un monument aux morts
- Les femmes dans la Résistance
- Le Musée de la Résistance du Morvan et l’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan (ARORM)
- L’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY)
- Le Centre d’interprétation de la ligne de démarcation - Génelard (Saône-et-Loire)
- Un documentaire consacré à l’histoire de la ligne de démarcation en Saône-et-Loire
-
La guerre au XXe siècle
-
Bourgogne
- L’état de l’instruction dans l’yonne,Par M.A. Brodier, officier d’Académie, chef de division à la préfecture de l’Yonne (1876)
- Bibliographie sur la Bourgogne
- 100 textes d’histoire contemporaine
- Education aux médias et à l’information (EMI)
- Mises au point scientifiques Enseignement Moral et Civique (EMC)
-
Pédagogie - Didactique
- Réflexion : le fait religieux et le cours d’histoire en 6e.
- Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
- Construire un EPI
- Enseignement Pratique Interdisciplinaire
- Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
- Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
- L’utilisation de cartes mentales en 4e
- Evaluer à l’heure des compétences
- L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
- Compte rendu d’une conférence de Bernard Rey : "socle commun - évaluation par compétence
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseigner
-
Collège.
-
Histoire
-
3ème
- L’engagement de la jeunesse dans la résistance en France (1940-1944)
- Construire une carte mentale : les régimes totalitaires embrigadent les sociétés
- Chanter en France pendant la 2de Guerre mondiale
- Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit)
- La Résistance en Morvan, l’exemple du maquis Camille
- L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide
- Le génocide des juifs à l’est : ghetto et shoah par balles, victimes et bourreaux
- Le génocide des juifs : "des hommes ordinaires"... des bourreaux
- Des "signes" pour aborder l’histoire de la Shoah
- Travailler l’autonomie et la différenciation dans les consignes
- Guernica : le bombardement et le nazisme
- Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
- Proposition de séquence sur la Ve République à l’épreuve de la durée
- Proposition d’entrée dans la Seconde Guerre mondiale par la bataille de STALINGRAD.
- Une géopolitique mondiale : raconter et expliquer la Guerre Froide (programme de 3e)
- La bataille de Verdun : censure et propagande, films d’époque...et aujourd’hui.
- La croissance de 1945 à nos jours : l’exemple du logement.
- La guerre froide : Atomic city, la crise de Cuba, un regard pour les générations !
- Terreur et répression pendant la seconde guerre mondiale en France : le Vieux fusils de Robert Enrico
- Enseigner la Shoah à partir d’un témoignage filmé
- La terreur nazie : le cas de l’ancien chef du bureau des affaires juives de la Gestapo de Krefeld
- La crise dans les années 70-80 en chanson
- Le totalitarisme soviétique à travers l’exemple du goulag.
- Documents d’ "accroche"pour la leçon sur la Première guerre mondiale et ses conséquences
- Guerre d’Algérie : la manifestation du 17 octobre 1961
- 3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide
- 11 novembre 1918 et le traité de Versailles
-
4ème
- Etude de cas : la mission de Phnom-Penh en Cochinchine, fin XIXè-début XXè siècle
- En classe...Le petit déjeuner !
- Thème III 4e Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Tâche complexe sur les élections aux Etats généraux de 1789
- L’usine de Fourchambault et l’industrialisation au XIXe siècle en France.
- L’usine de céramiques Charnoz à Paray-le-Monial : témoin et acteur de l’âge industriel
- Qu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel
- Napoléon Bonaparte : de la guerre à la politique (4e)
- La bataille d’Austerlitz (2. 12.1805), les guerres napoléoniennes, géopolitique en Europe (1805-1815) et peinture romantique.
- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (4e)
- Les temps forts de la Révolution Française : Une enquête autour de Robespierre et d’une jeune fille Cécile Renaud ou comment comprendre la période de laTerreur.
- Le serment du jeu de paume
- Traiter les traites négrières et l’esclavage en 4e avec une carte mentale
- L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle : l’exemple de la Hollande (avec deux tableaux de Vermeer).
- Le canon de 75mm, produit "phare" de l’entreprise Schneider et Cie...
- “Exercer son esprit critique : la statue dʼEugène Schneider “La reconnaissance dʼAntoine Chapu, inaugurée en 1879.
- Séquence 4e : L’âge industriel en Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles).
- Audioguide de Paris. Travail sur l’oral par enregistrement sonore en classe de 4e
- 12 tâches pour le thème "la Révolution Industrielle".
-
5ème
- Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.
- Le voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire connectée
- Etape à l’abbaye de Fontenay...
- Etude de la fresque intitulée l’Ignorance Chassée du Château de Fontainebleau
- Réaliser et commenter une maquette 3D d’une église romane
- L’expansion de l’Occident : la ville de Nevers
- Emancipation et sociétés urbaines au Moyen Age. Le Palazzo Publico de Sienne et ses fresques dont le bon gouvernement de Lorenzetti
- Féodaux, souverains et premiers états : l’exemple de la famille des Plantagenêt et du roi de France Philippe Auguste.
- Paysans et seigneurs : les maîtres de la terre ( une étude du village de Wharram Percy ) et les maîtres de la guerre (histoire et littératures)
- Les débuts du monde musulman : les arabes musulmans et les autres peuples
- Les débuts de l’islam à partir de la Grande mosquée des Omeyyades de Damas
- L’occident féodal (XIe-XVe siècle) La seigneurie de Meauce
- Histoire 5e : une étude Tombouctou pour le thème" Regards sur l’Afrique".
- Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIe siècles)
- Une entrée en histoire 5e : la Joconde de Léonard de Vinci
- Cordoue et la civilisation arabo-musulmane. Vidéo "lesite.tv" & diaporama.
- Une proposition de documents pour enseigner les débuts de l’islam
- Etude d’une cathédrale : exemple de Saint Bénigne de Dijon
- Dossier photographique : Histoire de la ville de Ravenne
-
6ème
- La naissance du monothéisme des Hébreux
- Je suis archéologue à Marseille
- Proposition de séquence : la révolution ou transition néolithique
- Menez une enquête au temps des pharaons !
- Travailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches complexes sur la vie d’Octave/Auguste
- L’Iliade et l’Odyssée, fondement de l’éducation des Grecs - tâche complexe avec tablette
- Art et religion en Egypte ancienne : Sésostris III
- Être capable de porter un regard critique sur un document les « Fastes » d’Ovide
- La pyramide de Khéops
- Séquence 1 Rome : des origines à la fin de la République à travers la vie de César.
- Etudier la mythologie grecque au musée des Ursulines à Mâcon
- La guerre juive
- Massalia, à la découverte du monde grec (3 heures
- Archéologues à Mari... (séquence sur l’Orient ancien - 6e)
- Au fondement de la Grèce Antique : cités, mythes et panhellénisme (nouveau programme de 6e).
- 3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
-
3ème
-
Géographie
- 3ème
-
4ème
- Bilan d’un projet concours carto d’actualité.
- Ressources pédagogiques pour un enseignement à distance de la géographie en classe de 4e. Mers et océans. Un monde maritimisé
- Aborder le chapitre un monde de migrants à partir du témoignage d’un élève
- Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes.
- Mers et Océans : un monde maritimisé
- Comment les espaces maritimes sont-ils transformés par la mondialisation ?
- Enseigner la mer au collège : Programmes et continuité des apprentissages
- Séquence en classe de 4e : L’Afrique australe dans la mondialisation.
- Le Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest qui s’intègre dans la mondialisation
- Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016)
- Une ville qui “rétrécit (shrinking city) Détroit
- La géographie urbaine dans le programme de 4e (2016)
- L’Italie du Sud , politique d’aménagement et développement économique.
- 5ème
- 6ème
- EMC
-
Histoire des arts.
- L’émergence de l’idée nationale : le cas de l’Italie
- La Guerre Froide vue par sa mémoire soviétique
- Etude d’un film de propagande en classe de 3ème
-
Histoire des Arts
- Felix Nussbaum, un peintre victime de la Shoah
- Le Tres de Mayo de Goya à Yan Pei-Ming
- Histoire des arts : les artistes et Hiroshima (l’homme d’Hiroshima de Jean Lurçat, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Krysztof Penderecki Enola Gay d’OMD)
- Histoire des arts : deux artistes témoignent à propos de la Shoah : Boltanski et Olère.
- Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin.
- Duane Hanson, un sculpteur hypperréaliste dans son siècle.
- Chronologie de la Seconde guerre mondiale avec le film de S.Fuller, Au-delà de la gloire.
- Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme.
- Des artistes contre le nazisme.
- L’image de la femme dans l’Antiquité / Volet 3
- L’image de la femme dans l’Antiquité / Volet 2
- Chostakovitch : un artiste dans le régime totalitaire de Staline
- Otto Dix, la Guerre
- L’image de la femme dans l’Antiquité (premier volet)
- Propositions (livrets, séquences) Histoire des arts
- Les artistes se font patriotes
- Les Très riches Heures du duc de Berry : les conditions de vie au Moyen-Age
- Histoire des arts en 5e : architecture romane et architecture gothique. Vidéo "lesite.tv" & diaporama.
- La mort de Marat par David : une étude sous forme d’enquête policière.
- Les artistes dénoncent la guerre
- Analyse d’une toile de Jan Steen :« Le bourgmestre de Delft et sa fille ».
- Le repas des paysans, les frères Le Nain, témoignage de l’Europe Moderne du XVIIe -XVIIIe siècles ?
- Deux tableaux A.Da Messina et S.Lochner pour comprendre l’humanisme
- L’Annonciation de F.Del Cossa : humanisme et christianisme
- La lecture d’une oeuvre d’art
- Les noces de Cana, tableau de Véronèse.
- L’évolution de la peinture : l’exemple de l’Annonciation de l’art Roman à l’art Baroque
- Caravage : la madone du Rosaire
- EPI
- Programmes / programmations
-
Histoire
-
Lycée.
-
Histoire
- Enseigner la Ve République en TSTMG : La Ve République après De Gaulle
- 1HT : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.
-
Première.
- La République, trois républiques - 1ère
- VOIR LA GUERRE - CENTENAIRE DE 14-18
- Introduire une controverse historiographique en classe. Exemples de la Première Guerre mondiale et du totalitarisme.
- La colonisation : étude d’image
- Paris, rendez-vous du monde lors de l’Exposition Universelle de 1900
- Dossier : le Second Empire
- Terminale générale tronc commun.
-
2nde générale et technologique.
- Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle
- H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
- Les cahiers de doléances : revendication d’un changement social et politique mais aussi image d’une société en crise ?
- La Révolution Française à travers les caricatures.
- Le portail des Bleds de la Collégiale de Semur-en-Auxois :
- 2H : Les Lumières et le développement des sciences.
-
Géographie
-
Premières tronc commun
- Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (classes de 1ère)
- Une étude de la cité de la gastronomie à Dijon (Etude d’un aménagement local en classe de 1ère ES/L)
- Utiliser un jeu sérieux en classe de 1ère : un jeu autour de la LGV sud-atlantique.
- Approche des territoires du quotidien, l’exemple du tramway de Dijon
- Terminale générale tronc commun.
- 2nde générale et technologique.
-
Premières tronc commun
-
HGGSP
- HGGSP et la presse, une activité pour deux modalités d’enseignement
- Religions et sécularisme en monde indien
- Programmation HGGSP 1ère 2019-20
- HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
- Les mémoires, lecture historique : le cas de la déportation pour motif d’homosexualité en France
- Le "Postcolonial" : une histoire de mémoire
- Torture et guerre d’Algérie ; le récit dans l’enseignement de l’histoire.
- Mémoire de la deuxième guerre mondiale à Chalon
-
Histoire
- Evaluer au lycée
-
EMC
- La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.
- Classe de 1ère : patrimoine et EMC
- Les libertés
-
La République et la citoyenneté
- EMC : libertés et intérêt général dans une "France en guerre"
- Education morale et civique en 6e : savoir bien vivre ensemble
- ECJS 1ère : Les institutions de la Ve République
- La République, valeurs et principes à travers une situation-problème : la parité.
- Qu’est-ce que la France ? Qu’est-ce qu’un Français ? (classe de 3e)
- Le droit de vote en France
- la vie démocratique
- Programmation / Progression
- La sécurité et les risques majeurs
- La laïcité
- L’égalité une valeur en construction
- l’enfant
- La justice
- DNL
- Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
- Archives (géographie)
- Archives (histoire)
Enseigner avec le numérique
- Outils numériques et applications utiles
-
Veille numérique.
- Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
- Actualités numériques janvier/février 2023.
- Actualités numériques décembre 2022.
- Actualités numériques novembre 2022
- Actualités numériques rentrée 2022.
- Veille numérique janvier 2022.
- Veille numérique novembre-décembre 2021.
- Veille numérique septembre-octobre 2021.
- Dossiers de veille nationale (2021).
- Dossiers de veille nationale (2020)
- Dossiers de veille informationnelle Numrique et Histoire-Gographie / EMC. 2017/2019
-
MOOC HG
- Ouverture du MoocHG8.
- MOOC HG 7
- Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
- Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)
- Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
- Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)
- Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
- Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
- Mooc HG5 : C’est parti !
- MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire
- MOOC HG 4 : Jouer hors la classe, pour mémoriser ou s’évaluer.
- MOOC HG 4 : Jouer hors la classe en Hist-géo et EMC
- MOOCHG3 : Les missions enseignants "niveau avancé"
- MOOCHG3 : Les missions "one clic" à destination des enseignants
- MOOCHG3 : Les missions à destination des élèves
- MOOCHG3 : Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en classe
- MOOC HG 2 : l’aventure commence !
- Ludification : jeux en ligne, escape game.
-
Continuité pédagogique et hybridation
- Comment travailler l’oral à distance ?
- Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.
- Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf
- Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.
- Activité, formulaire et diffusion des activités
- Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves
- Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
- Création d’exercices et de tests
- Séances/ Séquences
- Croquis-fonds de cartes
- Globes virtuels
Pages des IA-IPR
Articles
- Des ressources pour l’enseignement de défense.
- Lettre de rentrée 2023-2024
- Lettre de rentrée 2021-2022.
- Les IA IPR
- Aider nos élèves dans leurs parcours d’orientation.
- Des ressources pour enseigner la géographie.
- Le nouveau programme de terminale.
- Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.
- La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes.
- Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.
- Relier les thèmes du programme à la pandémie en cours
- Les « essentiels » en histoire géographie – 4 mai-4 juillet 2020
- Contacts
- Lettres de rentrée 2019-2020
- Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses.
- Comptes rendus de la journée de formation du 12 février 2020.
- La question problématisée au bac
- Réforme du lycée - Nouveaux programmes et nouveau bac
- Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018
- Réforme du Collège - Ressources Académie de Dijon
TraAM
-
TraAM 2022 2023
- Bilan académique des TraAM 2022 2023
- « Réviser le diplôme national du brevet (DNB) par le jeu.
- Un enquête géographique sur la rupture du barrage de Malpasset .
- Code Napoléon : un jeu d’évasion.
- Un jeu d’évasion numérique sur les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre Froide.
- Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé
- TraAM 2021-2022.
-
TraAM 2020-2021.
- Mises au point scientifiques
-
Séquences pédagogiques
- Recourir à un fil narratif pour mener un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique.
- Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.
- Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.
- L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?
- La mise en narration : un outil au service des ressources pédagogiques.
- La mise en narration / "storytelling" au service de la préparation du Grand Oral
- Narration et maîtrise de la parole et de l’expression au lycée à travers l’organisation d’un débat.