Accueil > Enseigner avec le numérique > Continuité pédagogique et hybridation > Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.

Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.

mardi 24 mars 2020, par Angélique MARIE webmestre

Corriger, sans les imprimer, des travaux envoys par les lèves sous forme de textes, images, documents PDF.

Dans le contexte du travail distanciel, les enseignants se heurtent à une difficulté pratique : comment corriger et annoter les travaux des élèves, sans les imprimer ?

Cela dépend, bien sûr, du support.

1. Les documents rédigés avec un traitement de texte.

La démarche est simple avec les documents rédigés avec les outils de traitement de texte habituels (Word/ Open document). Pour les textes en .odt (Textes open document), il faut cependant les enregistrer avant de pouvoir les modifier, car ils s’ouvrent en général en « lecture seule ».
Certains élèves envoient des documents en .txt, c’est-à-dire en texte brut. Il faut ouvrir ces fichiers avec l’outil « bloc notes  » qui permet là-encore de les modifier facilement. On peut également , autre solution, ouvrir le texte dans « bloc notes, puis l’intégrer dans un document Word par exemple. Dans « bloc notes », cliquez sur « Edition », puis « Sélectionner tout », puis « Edition » puis « copier ».

2. Les images.

Certains élèves, parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur, envoient leur travail sous la forme de photos de leurs cahiers. Pour annoter ces images, de manière assez simple, plusieurs solutions s’offrent à nous.
Les logiciels de lecture de photo, dans windows, par exemple, ont des outils qui permettent d’écrire sur des images, mais sont souvent assez succincts. C’est la même chose pour les outils « capture d’écran ». Ils permettent de surligner, entourer des erreurs éventuelles, mais pas vraiment d’écrire.
Pour les prendre en main, tutoriel : annoter des images avec le logiciel « Photos »

Si la vidéo ne s’ouvre pas, cliquez sur le lien suivant : vidéo 1

Les logiciels Paint ou Paint 3D offrent, eux, des fonctionnalités suffisantes pour apporter des éléments de correction.
Voir les tutoriels :

Tutoriel : annoter des images avec Paint

Si la vidéo ne s’ouvre pas, cliquez sur le lien suivant : vidéo 2

Tutoriel : annoter des images avec Paint 3D

Si la vidéo ne s’ouvre pas, cliquez sur le lien suivant : vidéo 3

2. Les documents PDF :

Pour modifier les documents PDF, il existe un logiciel dont la version gratuite offre de nombreuses potentialités. Il s’agit de PDF-XChange Editor. Il permet de surligner et de rédiger des commentaires en marge par exemple.
Tutoriel : annoter des images avec PDF-XChange Editor

Si la vidéo ne s’ouvre pas, cliquez sur le lien suivant : vidéo 4
Lien pour télécharger le logiciel PDF-XChange Editor :

Pour comprendre comment télécharger, installer le logiciel et le configurer :