Accueil > Enseigner avec le numérique > Ludification : jeux en ligne, escape game. > Vivre à Alger au début du XX° siècle.

Vivre à Alger au début du XX° siècle.

mardi 4 mai 2021, par Angélique MARIE webmestre, Rachel Messina

Cette séance d’histoire proposée par Rachel Messina s’inscrit dans le thème 3 du programme de première technologique et peut être conduite en classe ou à distance.

La séance s’adresse à des élèves de première technologique. :
- Thème 3 La troisième république, un régime, un empire colonial. Sujet d’étude : Vivre à Alger au début du XXème siècle.

Rappel du BO : Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. L’architecture, l’urbanisme, la toponymie ainsi que la caractérisation des différents quartiers et les relations entre les habitants peuvent être étudiés.

Démarche pédagogique :

Au moyen d’une carte virtuelle, les élèves se « promènent » dans Alger et en dégagent les principales caractéristiques. Ils doivent se rendre compte du caractère « double » de la ville , voir comment la ville a été transformée par le colonisateur et enfin réaliser que les populations (européennes, arabes, juives) se côtoient dans les espaces publics comme la place du gouvernement, peuvent vivre pour les plus pauvres dans des quartiers populaires comme la Casbah ou dans des quartiers marqués par une forte ségrégation sociale et ethnique, mais ces populations ne se mélangent quasiment jamais..
Pour ce faire, ils remplissent (de manière guidée) un tableau au fur et à mesure de leur périple.
A partir du tableau, les élèves font ensuite (en autonomie) une sorte de récit de voyage (abordant ces 3 points) qu’ils rendent.
On peut éventuellement, leur faire réinvestir les notions de géographie urbaine vues en géographie sur les fonctions d’une métropole. (Politiques, administratives, scientifiques, éducatives, religieuses…) .

Compétences travaillées
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux.

• Localiser des repères géographiques sur une carte (ville arabe, ville européenne)
  • Identifier des lieux/ bâtiments coloniaux et ceux présents avant la colonisation et leurs usages
  • Repérez ceux qui ont été transformés par la colonisation (et leurs usages)

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique.

• Procéder à l’analyse d’un document (auteur, point de vue …)
  • Construire une argumentation (au moyen du tableau … Qu’est-ce qu’une ville coloniale ? Vit-on vraiment ensemble au sein d’une telle ville ?)
  • Faire preuve d’esprit critique : Toutes les populations bénéficient-elles du même statut ?

Auteur : Rachel Messina.
Mise en page : Angélique Marie.