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Rubrique Globes virtuels

Les espaces maritimes, approche géostratégique.

Le 11 février 2015 - Cécile De Joie

1. L’application Presentious.

En terminale L et ES, la situation dans laquelle a été utilisée l’outil était la suivante : les élèves ont pris connaissance du thème "Approche géostratégique des espaces maritimes" par le cours du manuel, puis par groupe de deux, ils ont dû réaliser l’exercice guidé de composition proposé par ce manuel. Par le biais de l’ENT-Liberscol, j’ai proposé aux élèves un document d’aide sous la forme d’un diaporama accompagné d’un commentaire audio. Pour ce faire, j’ai utilisé l’application Presentious : http://presentio.us/

Cet exercice était réalisé hors la classe, mais avec la possibilité de l’effectuer au cdi, ou en salle d’étude où des ordinateurs sont à disposition des élèves.

L’application Presentious est facile à utiliser : il suffit d’avoir conçu un document diaporama ou pdf, que vous souhaitez enrichir d’un commentaire audio de votre choix. Vous chargez votre document sur Presentious, puis vous enregistrez votre voix. Vous avez ainsi réalisé une capsule vidéo ! Cette application peut aussi être utilisée par des élèves dans le cadre d’une production d’une argumentation orale. Quand le travail est réalisé, il est possible de le partager par un lien hypertexte :

http://presentio.us/view/a414c5

ou un code d’intégration comme ci-dessous. Pour ce faire, il faut copier-coller le code "embed" à partir de la page Recording de l’application. (Merci à l’auteur de l’application qui me l’a gentiment reprécisé par mail.) Presentious nécessite une inscription gratuite, l’accès peut se faire via un compte Twitter ou Google+.

 

2. L’application Tour Builder.
En classe de Terminale S, j’ai également fait le choix de demander aux élèves de travailler cette question à partir du manuel avant de se retrouver en classe. Puis en salle informatique et en binôme, les élèves ont utilisé le parcours guidé ci-dessous et ont dû répondre aux questions incluses dans celui-ci afin d’évaluer leur compréhension des notions clés de ce thème (mondialisation, littoralisation, enjeux stratégiques / économiques / environnementaux). La réalisation du parcours par les élèves, compte-tenu de la durée des vidéos incluses nécessite 1h30.

L’outil utilisé pour ce parcours intègre Google earth, et s’appelle TourBuilder. Ce service de "storytelling" nécessite un compte Gmail pour se connecter. Le parcours réalisé peut ensuite être partagé, par lien hypertexte :

http://tourbuilder.withgoogle.com/builder#play/ahJzfmd3ZWItdG91cmJ1aWxkZXJyEQsSBFRvdXIYgICAnLT8-QgM

J’ai découvert ces deux applications grâce au travail de veille et de partage mis en place par un collègue d’histoire-géographie : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/

A suivre sur Twitter : @Ticeman01 ou scoop It : http://www.scoop.it/t/le-foyer-de-ticeman

P.-S.

Ces deux outils ont été ou seront présentés lors des stages "Enseigner avec le numérique en histoire-géographie" - 2015, avec possibilité d’approfondissement de la prise en main pour des usages pédagogiques dans M@gistère.

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