search

Accueil > Enseigner > Géographie > Les puissances > Jasper Johns et la représentation de l’espace Américain : d’une carte tableau (...)

Jasper Johns et la représentation de l’espace Américain : d’une carte tableau à des cartes de géographie.

mardi 4 janvier 2011, par J-F Boyer webmestre

Jasper Johns est un artiste américain né en 1930 en Caroline du Sud. Johns incorpore pour la première fois la carte des Etats-Unis dans un tableau en 1961. En observant ce tableau carte, il est possible de travailler sur l’espace des Etats-Unis pensé par un artiste et d’utiliser d’autres objets cartes jusqu’à la carte de géographie.


La problématique  : Comment l’espace des Etats-Unis est-il maîtrisé ?

Démarche  : la classe est divisée en trois équipes, chacune ayant une fiche avec les consignes.

Compte rendu du travail à l’oral par deux représentants de chaque équipe. Les réponses sont notées au tableau.

Compétences : 
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du
Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique

Cette fiche permet de montrer :

 

- Les Etats-Unis sont un vaste territoire 9,3 millions de km2, 17 fois la France (18% des terres arables du monde pour 5% de la population mondiale).

 

-  Les Etats-Unis ont un espace maîtrisé par un réseau de transport très performant dont les plates-formes multimodales. La route est le principal moyen de transport en raison de l’ancienneté des autoroutes et du taux de motorisation le plus élevé au monde (824pour 1000 habitants). Le transport aérien occupe 40% du trafic aérien mondial avec près de 18 500 aéroports dans le pays dont les nœuds (hubs) aéroportuaires (Atlanta, Chicago, Saint-Louis). L’aéroport génère des activités de services et industriels, entrepôts, parcs industriels…). Les voies d’eau et le rail occupent une position moins importantes mais nécessaires (Mississippi).

 

- Les Etats-Unis ont une densité faible par habitant (31habitants au km²) car la concentration de la population dans les villes est une réponse à l’immensité de l’espace États-Uniens. Les réseaux sont denses à l’est et le nord-est. La façade Pacifique dispose d’un réseau tourné sur le Pacifique et reliée à l’est. Au centre, du Mississippi au Rocheuse, l’espace est immense, traversé par des grands axes et quelques grands carrefours (Denver par ex).

 

- Les trains à grande vitesse et l’après pétrole sont les enjeux de demain avec le remise en cause de l’american way of life (?)


TICE : vidéoprojecteur pour les documents

Quelques informations : 

 

Cette œuvre de Jasper Johns nous montre les Etats Américains, les frontières rectilignes, un état géant, bref une construction humaine. « En fait Johns n’annule pas la perspective, il l’inverse. Sous l’effet des couleurs chaudes, qui rapprochent, ou ressortent, et des couleurs froides, qui s’enfoncent, ou distancent, la carte est projetée vers le spectateur qui peut alors visualiser le géant américain, son corps bedonnant ceinturé par les lignes de force que constituent les frontières entre les états ». (Marie Christine Agosto)

 

Le spectateur est rejeté de la carte : nous sommes dans une carte tableau et non une carte territoire.

 

Mais on retrouve aussi des éléments physiques comme la région des grands lacs, les noms des Etats, la bifure grise correspondant peut-être au 100e parallèle.

 

La carte des Highways aux EU (source : Wikipédia article transports aux Etats-Unis) nous montre que l’espace américain est aménagé, maîtrisé en grande partie.

 

Le dernier document nous montre la concentration de la population dans des villes et des espaces vides. Il est aussi possible de montrer les EU la nuit (voir cette adresse : http://www.cybercityradio.com/images/usa-nightlights1994-1995b.jpg ou les hubs américains (voir cette adresse http://www.barnabu.co.uk/google-earth-complete-us-air-routes/ ) et le travail d’Aaron Koblin (http://www.aaronkoblin.com/) sur les flux aériens aux Etats-Unis.

 

Il est intéressant de conclure sur l’objet carte avec la participation de l’enseignant d’art plastique.

Sitographie :  

 

- Marie-Christine Agosto, CEIMA propose quelques éléments explicatifs de l’œuvre de Jasper Johns : http://www.univ-brest.fr/HCTI/Agosto%20Cadrages.pdf

- Le travail de Joe Lertola se trouve à cette adresse : http://www.joelertola.com/

 

- La carte des Highways : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_aux_%C3%89tats-Unis

- Le travail d’Aaron Koblin : http://www.aaronkoblin.com/

- Liste de carte sur le site de Houot : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Geo/Usa/usa.html