Accueil > Enseigner > EMC > Classe de 1ère : patrimoine et EMC

Classe de 1ère : patrimoine et EMC

vendredi 16 septembre 2016, par Jean-François Boyer

Aude Wettstein propose une activit pour mettre en vidence le lien citoyennet et patrimoine, en utilisant notamment le site du patrimoine du ministère de la culture.

Pour coller à l’actualité des Journées européennes du patrimoine dont le thème en 2016 est "patrimoine et citoyenneté" , je propose en EMC niveau 1ère un travail de mise en évidence du lien entre les 2 termes. L’objectif est de comprendre l’élargissement progressif du terme "patrimoine" (socle de la nation, objet d’histoire et aujourd’hui identitaire) et son appropriation par la communauté nationale en France et plus largement en Europe comme enjeu de la citoyenneté.

Cette fiche de travail suppose un travail de recherche par les élèves (sur plusieurs séances, 2 ou 3 peut-être) puis une discussion avec l’enseignant sur les enjeux citoyens du patrimoine.

Ci-dessous la fiche pour les élèves (également en pièce jointe)

Journées européennes du patrimoine 17-18 septembre 2016
EMC 1ère - Fiche de Travail des élèves

1/ Ouvrir le site « Programme - Journées européennes du patrimoine
« journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme »
Expliquer le planisphère en page d’accueil : pourquoi y a t-il des propositions de lieux à visiter en dehors du continent européen ?

2/ Aller dans le menu/édition 2016 : Repérez le thème de cette année : Quel lien pouvez-vous faire entre Patrimoine et citoyenneté ?
En quoi le patrimoine « a partie liée à l’identité, personnelle mais surtout collective et, plus encore, à sa fabrication, à sa sédimentation »
(Christian HOTTIN, Yann POTIN, Le Patrimoine, pourquoi, comment, jusqu’où ?, documentation photographique, La documentation française, Paris, mai-juin 2014, dossier n°8099.
Montrez que le patrimoine, qui a été très tôt le socle de l’unité nationale en France, est devenu aujourd’hui un élément constitutif de la culture contemporaine européenne et de l’engagement citoyen.

3/ Cliquer sur lire l’article « Thème » à droite de l’écran
Lire l’introduction avec le document écrit en italique : l’arrêté du 22 mars 1848 signé par Alexandre Rollin,
ministre de l’intérieur de la Deuxième République et le paragraphe explicatif qui suit :
→ Quelle nouvelle conception du « patrimoine » ajoute cet arrêté par rapport à la conception de la
Révolution et de la Restauration ? Justifiez.

4/ Poursuivez votre lecture de l’article du site sur les JEP : « le patrimoine culturel, symbole de la citoyenneté nationale et locale » :
→ expliquer les valeurs citoyennes attribuées au Patrimoine culturel :
 le patrimoine « outil émancipation et d’instruction du peuple »
 le patrimoine comme support de construction de la communauté nationale : lister les monuments devenus symboles de la Nation française et expliquer en quoi ils sont considérés comme des symboles de la Nation.
 Choisissez un exemple de « vandalisme » passé ou présent commis sur le patrimoine et expliquez le
sens politique et social de cet acte en le contextualisant.

5/ Poursuivez votre lecture de l’article du site sur les JEP : « Le patrimoine culturel enjeu de l’exercice de la citoyenneté »
→ Quelles pratiques citoyennes le patrimoine culturel suscite-t-il ?
Les acteurs de la défense du patrimoine : qui sont-ils ? Quelle forme d’engagement exercent- ils ?
Et vous ? Avez-vous déjà participé à la défense du patrimoine culturel local/régional/national ?

6/ Poursuivez votre lecture de l’article du site sur les JEP : « Le patrimoine naturel et paysager, opportunités d’expression de la citoyenneté »
→ Qu’appelle-t-on la crise environnementale ?
→ Prélevez et expliquez des formes d’engagement « citoyen » pour la préservation de l’environnement,
À quelle échelle géographique s’exerce cette citoyenneté ?

Synthèse sur les enjeux, les valeurs et les pratiques citoyennes autour du patrimoine : de l’enjeu étatique à l’engagement citoyen.
2
Documentez-vous avec le dossier de la documentation photographique (références ci-dessus) sur le patrimoine et/ou sur Internet, notamment avec les articles de Wikipédia : « Patrimoine culturel » (genèse de la notion de patrimoine, émergence de l’idée de patrimoine pendant « Les Lumières » et patrimoine architectural en France) pour repérer l’évolution de la notion de patrimoine, de l’impulsion de l’Etat (enjeu politique de la Révolution française) à l’appropriation par la société française (enjeu social, juridique et économique).

« Vandalisme » [dans l’Histoire (pendant la Révolution française la destruction par les révolutionnaires des monuments nationaux, des témoignages artistiques de l’ancienne France royale et chrétienne ; sous la Commune l’incendie des Tuileries, la destruction de la colonne Vendôme) dans l’actualité récente (destruction des bouddhas de Bâmyan en Afghanistan par les Talibans, destruction du patrimoine culturel en Syrie, Palmyre, par l’état islamique) …..

! Relevez les références de vos sources !