Accueil > Se former > Communautés apprenantes > Le dispositif "Communautés apprenantes en histoire-géographie"

Le dispositif "Communautés apprenantes en histoire-géographie"

vendredi 15 septembre 2023, par Virginie Pibarot.

L’article présente le bilan des CAP 2022-2023 et rappelle les modalités d’inscription pour 2023-2024.

Le dispositif "Communautés apprenantes en histoire-géographie" a connu un beau succès pour première cette année. Les 5 collectifs formés, sur 5 réseaux de l’académie (Sens, Centre-Yonne, Val de Loire Sud, Haute-Côte d’Or, Dijon1), se sont emparés de ces modalités de formation pour travailler collectivement sur des problèmes métiers : Comment mobiliser les élèves face à un document de type texte pour le découvrir, le comprendre et en faire l’analyse ?, Comment améliorer les compétences rédactionnelles des élèves ? ... (cf.protocole 2022-2023 en pièce jointe). Les productions des 5 CAP (Communautés APprenantes) sont de grande qualité et nous en remercions les participants. Elles sont consultables et utilisables par tous.

Pour rappel, c’est un dispositif qui s’inspire des « constellations » des plans de formation en français et en mathématiques dans le premier degré et des modalités des Lesson studies, qui a pour objectif de ramener du réel dans la formation en répondant aux besoins des enseignants d’histoire-géographie. Il s’adresse à des collègues qui veulent explorer collectivement la complexité du métier, mutualiser, travailler concrètement sur l’ordinaire de la classe et expérimenter pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Il convient à des collègues qui apprécient l’action collective, les échanges et se confronter au regard de leurs pairs.

Si vous êtes intéressés, retrouvez le nouveau protocole de formation pour l’année scolaire 2023-2024 en pièce jointe. Vous pouvez vous inscrire dans un collectif de travail jusqu’au 10 septembre 2023 auprès de virginie.pibarot@ac-dijon.fr.

Pièces jointes :
file_download Protocole 2022 2023