Accueil > Enseigner avec le numérique > Continuité pédagogique et hybridation > Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves

Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves

mercredi 25 mars 2020, par M. Bertrand

Afin d’viter les problèmes de compatibilit entre les diffrents logiciels et harmoniser les fiches d’activit compltes par vos lèves, il peut être utile de proposer un formulaire PDF avec des zones de texte prdfinies. Mode d’emploi, propos par Mickaël Bertrand.

PC, Mac, Word, Libre Office... Les différents matériels, logiciels et formats peuvent parfois conduire à des modifications importantes de mise en page, voire à des incompatibilités de lecture de document. Face à ces difficultés, le format PDF (Portable Document Format) permet de préserver la mise en page d’un document telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour le visualiser.

Ce format est particulièrement adapté pour les enseignants qui souhaitent transmettre des documents à leurs élèves dont les équipements sont souvent très divers. Encore plus utile, les PDF peuvent être déclinés en formulaires avec des cases à cocher et des zones de texte à compléter directement par les élèves.

Les deux tutoriels ci-joint vous proposent de transformer vos fiches d’activité en formulaire PDF en seulement quelques clics :

Le premier tutoriel vidéo a été réalisé par Romain BOURDEL-CHAPUZOT, professeur de physique-chimie dans l’académie d’Aix-Marseille :

Il peut être complété par cet autre tutoriel qui précise notamment comment réaliser des zones de texte de plusieurs lignes (cliquez sur ce lien pour le consulter).

Vous pensez que cet outil devrait faire l’objet d’une formation. N’hésitez pas à transmettre votre demande à l’équipe des formateurs académiques, l’inspection ou bien votre direction afin que nous puissions adapter l’offre de formation à vos attentes.