Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > Ouverture du MoocHG8.

Ouverture du MoocHG8.

dimanche 6 février 2022, par Angélique MARIE webmestre

Le MoocHG8 revient pour la 8ème année consécutive ! Cette année 10 académies ont construit un parcours sur les 4 semaines du mois de mars. La participation est libre.

POUR VOUS INSCRIRE DES MAINTENANT, CLIQUEZ ICI

Comme chaque année nous vous proposons un pack formation pour réactualiser vos pratiques, mais aussi échanger sur nos pratiques numériques dans nos disciplines !

Au programme :
- Des thématiques hebdomadaires principales proposées par une partie des 10 académies
- Des trucs et astuces avec le numériques pour l’enseignant ou l’élève
- Des ressources efficaces et pratiques (y compris les trucs qui font peur...)
- Des retours sur les années précédentes réactualisées
- Des missions one clic ou avancées avec un accompagnement personnalisé
- 4 webinaires avec conseils - sondages - débats... et personnalités invitées
- Un forum et un espace de dépôt
- Et dans chaque mail, une petite dose de bonus :-)

Semaine 2 au 9 mars : Lyon et Clermont
- Pourquoi et comment intégrer les jeux vidéos en classe ?

Semaine du 9 au 16 mars :
- Besançon Reims :
N’ayons pas peur de Moodle !

Semaine du 16 au 23 mars : La Réunion & Toulouse

-Comment utiliser les séries dans nos enseignements à l’aide du numérique ? De la lecture de paysages à la lecture critique d’espaces à différentes échelles.
La série comme terreau légitime d’une diversification de nos supports d’études tant en géographie qu’en Histoire à l’aide du numérique.

Semaine du 23 au 31 mars : Orléans Tours Créteil

-Placer l’élève au coeur de l’histoire : utiliser le storytelling et des “ jeux dont vous êtes le héros” en s’appuyant sur H5P, Genially, Learningapps, pour favoriser l’engagement dans l’activité.

Le MoocHG8 est préparé par une équipe d’enseignant d’Histoire Géographie de 10 académies différentes :

• Académie de Besançon : Philippe Sallet -Julien Yenny
  • Académie de Clermont : William Brou
  • Académie de Créteil : Olivier Fournil, Aurelia Glowacki-Labrette et Antoine Cavelier
  • Académie de La Guadeloupe : Olivier Broutin
  • Académie de La Réunion : Matthieu Clément, Joachim Thouroude, Manuella Benard-Hoarau
  • Académie de Lyon : Pascal Mériaux
  • Académie de Orléans-Tours : Fred Sauzeau , Yann Coudreau, Matthieu Bourdin