Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)

Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)

samedi 26 janvier 2019, par G. Juilleron

Voici un exemple de squence complète avec fiches d’activits ralise en grande partie avec la plateforme Europeana.

Discipline : HISTOIRE
Temps : 190 min
Nombres d’élèves : 36 Seconde
Description : 5 activités dans la séquence Chrétienté médiévale.
Thème : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle.

INTRODUCTION :
Document d’accroche libre (plutôt une carte) / Cours dialogué avec réflexion sur le rôle de l’Eglise dans le temps. Demander aux élèves s’ils connaissent des opposants à cette institution, spatialiser en Europe occidentale, évoquer via une carte des évolutions du XI au XIII°s (conquêtes de territoires) …

Problématique : Faire aboutir la question des moyens de l’enracinement de l’Eglise comme une institution incontournable de la période.

I) LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE.

a- L’Eglise influence les mentalités.
Activité 1 : étude du tympan de l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques.
• Fiche activité 1 élève/ Travail de groupe.
• Utilisation de salle informatique pour visualiser les documents directement et recherches internet dont site de l’office du tourisme de Conques (lien ici.)
• Reprise des questions, discussion et réponses sur le document ou cours. Les élèves réalisent un court résumé des connaissances dégagées par l’activité.

b- Quelle influence économique de l’Eglise ?
Activité 2 : étude de l’abbaye de Cluny.
• Fiche activité 2 élève/ Travail de groupe.
• Utilisation de salle informatique pour visualiser les documents directement et recherches internet.
• Les élèves réalisent une carte heuristique pour faire le bilan de l’activité. À faire compléter en classe par les élèves au tableau (sur le PC).

II) QUELS SONT LES LEVIERS DE LA CHRISTIANISATION DE LA SOCIÉTÉ EUROPÉENNE.

a) Les croisades et les hérésies.
Activité 3 : La domination spirituelle et par la force.
• Visualisation de la vidéo en classe entière. Réflexion, questionnement, puis par groupe travail sur la fiche 3
• Fiche activité 3 élève/ Travail de groupe.
• Utilisation de salle informatique pour visualiser les documents directement, revoir la vidéo éventuellement et recherches internet.
• Reprise des questions, discussion et réponses sur le document ou cours. Les élèves complètent le cadre bilan de l’activité. A faire compléter en classe par les élèves au tableau (sur le PC) ou à la maison.
• Enfin, ils doivent trouver une question qu’ils aimeraient poser à la classe pour tester les connaissances des autres sur toute la leçon depuis le début du cours. Il y a souvent plusieurs fois la même question mais dans l’ensemble on arrive à dégager une dizaine de questions de révision. Au cours suivant, le professeur demande aux élèves de formuler leurs questions, il les notes, et il demande si les élèves ont la réponse ou ce qu’ils attendent comme réponses des autres (1er temps de révision). Pour la fin de la séquence ou le cours suivant l’enseignant remet en forme les questions via PLICKERS ou KAHOOT et il réalise un petit test de connaissance. Les résultats sont transmis par tableur sur les deux applications.

b) Prédication.
Activité 4 : Les prédicateurs.
• Travail à faire à la maison. Travail de recherche qui donne lieu à une présentation orale en groupe. L’idée ici est de développer des compétences différentes du travail de groupe en classe. Les recherches se font en autonomie et donnent lieu à une prise de parole commune et organisée en classe.
• Fiche activité 4 élève/ Travail de groupe/ autonomie
• La présentation orale doit être courte (4-5 min), reprendre les points importants du parcours de chaque prédicateur, ses idées, opinions… Elle doit être dynamique, illustrée et organisée. La parole doit se répartir entre tous les membres du groupe (ce qui implique un travail de coordination en amont).
• En classe, après les présentations, une liste/ tableau des points communs et différences peut-être établies pour les prédicateurs.

CONCLUSION

Une conclusion résume la leçon, elle répond à la problématique de l’introduction. Enfin, elle ouvre sur un autre sujet connexe. Le professeur peut en fonction des élèves faire un rappel de la méthode, mais les élèves doivent rédiger seuls la conclusion.

TACHE FINALE : Les élèves doivent se mettre à la place d’un paysan qui part en pèlerinage vers Sainte-Foy de Conques. Cet exercice permet de reprendre tous les points de la leçon mais aussi d’offrir aux plus curieux la possibilité de faire des recherches sur les distances à l’époque, les moyens de transports, les routes, les brigands, la violence….

Bilan en vidéo :