Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOC HG 7

MOOC HG 7

vendredi 12 février 2021, par Angélique MARIE webmestre

Le MoocHG, proposé cette année par les académies d’Orléans-Tours, de Reims, de Poitiers, de Lyon et de Bordeaux ouvrira sa septième saison en mars 2021.

Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars 2021.

Cette offre de formation va vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC.
Le formulaire d’inscription est : ICI

Vous êtes libre
• de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
• de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.
Chaque semaine retrouvez :
Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie
En semaine 1, du 3 au 10 mars, Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie.
En semaine 2, du 10 au 17, mars Académie de Reims  : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) .
En semaine 3, du 17 au 24 mars, Académie de Poitiers  : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves... en présentiel ou en distanciel... en synchrone ou en asynchrone... avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.
En semaine 4, du 24 au 31 mars, jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves.

Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire :
• “Presque un an après ...Echo du premier confinement “
• Des “ressources” mises en valeur
• Quelques “trucs astuces”
• Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
• Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !

Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct ...vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).

Le MoocHG7 est ouvert à tous !

Le MoocHG7 est conçu par : Philippe Sallet pour l’Académie de Besançon, Fabienne Saint Germain pour l’Académie de Bordeaux, Pascal Mériaux pour l’Académie de Lyon, Frédéric Sauzeau et Yann Coudreau pour l’Académie de Orléans-Tour, Johann Nallet pour l’Académie de Poitiers et Christine Galopeau de Almeida pour l’Académie de Reims.

Il existe grâce au réseau des Ian HG mais aussi des équipes animant vos sites disciplinaires.

Rappel : le formulaire d’inscription est ICI

Philippe Sallet