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Logiciels et applications utiles aux professeurs d’HG et leurs tutoriels

mercredi 27 mars 2013, par Gaëlle Charcosset

Tableau recensant les logiciels et applications et leurs mises en oeuvre en HG.

Utiliser les TIC en classe ou pour préparer ses cours nécessite de savoir quel(le)s logiciels/ applications/ ressources sont disponibles et se les approprier. Les solutions et les tutoriels se sont multipliés sur internet. Inversement, il arrive de trouver une séquence pédagogique utilisant les TICE, de voir la plus-value apportée par ces dernières sans savoir comment faire pour les employer à son tour pour d’autres séquences.

Le tableau joint propose de :
- lister les logiciels, applications en ligne et les ressources qui peuvent être utiles pour préparer un cours ou utilisables en classe (colonne 1) ;
- lister les tutoriels de ceux-ci, en privilégiant le français, et en maintenant plusieurs versions notamment lorsque les supports sont différents (linéaire, vidéo, ou carte mentale) (colonne 2)
- décrire la solution logicielle et/ou son/ses tutoriel(s) (colonne 3)
- donner quelques exemples d’usages pédagogiques en histoire-géographie (colonne 4).

L’ensemble est classé en trois ensembles (Outils et supports, outils non spécifiques à l’HG, outils plus spécifiques à nos disciplines) puis en sous-ensembles par vocation des outils. Tout cela reste approximatif, notamment lorsque les outils sont très polyvalents.
La priorité a été donnée aux outils en ligne, libres et gratuits ; les liens de téléchargement sont alors mentionnés.

Chacun peut donc le lire dans le sens qu’il le souhaite, de la séquence vers le logiciel, du logiciel vers le tutoriel, etc.

Parfois, rien ne figure dans les colonnes 2 et 4. Le fichier est constitué depuis peu, les recherches ne sont pas totalement complètes et d’autres liens seront peut-être ajoutés ultérieurement. De plus, certaines solutions logicielles sont très ergonomiques et peuvent probablement être prises en main sans tutoriel. La colonne 4 devient superflue lorsque le logiciel permet de produire des documents ; elle se réfère également souvent à des séquences sur le site académique de Dijon, non que les autre sites académiques n’en proposent pas, mais parce que le premier est mieux connu de ma part que les seconds.

Le fichier sera mis à jour (d’ailleurs des lignes comportent la mention "à compléter") en fonction de la veille en ligne, mais également de vos éventuels signalements (gaelle.charcosset@ac-dijon.fr). Il doit beaucoup aux nombreux "sillonneurs" du net qui par twitter, leurs blogs, etc. partagent leurs découvertes et proposent des tutoriels. Le tableau ne fait que donner de la visibilité à leur travail colossal.

Mise à jour le 5 janvier 2014 : version 4, les nouveautés apparaissent surlignées.

Logo de l’article : plateforme Pixabay, http://pixabay.com/fr/ordinateur-musique-utilisateur-32859/, modification personnelle.