search
  • star_borderCitoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
    Escape game à destination d'élèves de seconde sollicitant des compétences documentaires et disciplinaires.
    Liresend
  • star_borderChanter en France pendant la 2de Guerre mondiale
    Emmanuel Menetrey propose une tâche différenciée ayant pour thème les chansons pendant la seconde guerre mondiale en France.
    Liresend
  • star_borderUn escape game sur le thème des aires urbaines en 3e
    Construction d'une tâche pour des élèves sur les aires urbaines en géographie à travers un escape game, avec quelques modifications liées au milieu scolaire. Classe de 3e, Cycle (...)
    Liresend
  • star_borderMOOC HG 4 : Jouer hors la classe en Hist-géo et EMC
    Semaine 1 du MOOC HG 4 sur le thème du Jeu en histoire-géographie entre Caen et Dijon.
    Liresend
  • star_borderÉtudier et cartographier la ressource et la gestion de l'eau en Afrique australe
    Cet article rend compte d'une séquence pédagogique présentée lors des ateliers numériques du FIG 2017. Les outils numériques au service des apprentissages sont mis en avant dans cette (...)
    Liresend

Un site collaboratif à destination des enseignants

Le site disciplinaire Hist/Geo et Education Civique présente des informations professionnelles pour les enseignants et des activités proposées par des collègues de l’Académie de Dijon. Le site est collaboratif. Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès du webmestre ( "Contacter"). Voir le tutoriel pour être rédacteur.
Le site diffuse une lettre d’information pour l’académie, une veille numérique mensuel. Le site propose des ressources pour les nouveaux programmes dont les tableaux compétences HG et socle. La rubrique Fabricarto-Tice regroupe les articles consacrés à la cartographie, au croquis et aux outils numériques.


Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018

Cet article résume les nouvelles modalité d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018. Voir BO du 4 janvier 2018 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

Croquis, cartographie et storymapping au lycée

Document support de formation, utilisé lors d’un stage établissement en décembre 2017, réalisé avec Sway (Outil de scrollytelling).

Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.

Séance d’une heure en histoire (Classe de 1ère) - Démarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugéo (prise en main de l’interface de croquis). Les élèves utilisent les outils du géographe pour éclairer le passé et réfléchir en citoyen sur un sujet encore contemporain : les bidonvilles en France.

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Rester informé

Portail national éduscol Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon Twitter histoire-géographie académie de Dijon Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon