search

Accueil > Se documenter > Bourgogne > Histoire locale : ressources pour la classe > 100 textes d’histoire contemporaine

100 textes d’histoire contemporaine

mardi 1er juillet 2008, par Cl.Farenc


Sélection proposée par le Service éducatif des Archives de la Côte d’Or.

Nous remercions Monsieur Gérard Moyse, Directeur des Archives Départementales de la Côte d’Or, ainsi que notre collègue Claude Farenc, professeur agrégé d’Histoire au lycée Carnot de Dijon et chargé du Service Educatif, de faire connaître à tous les internautes, ce dossier de cent textes textes historiques consacrés à l’Histoire du XXème siècle.
Ce dossier de documents est spécialement destiné aux professeurs enseignant l’Histoire en classe de troisième ; il fait suite à celui qui a été réalisé à l’occasion de la parution des programmes de 1997 pour les cinquièmes et a été envoyé aux collèges du département de la Côte-d’Or à la rentrée de l’automne 1997, et à celui qui a été rédigé et diffusé un an plus tard pour les quatrièmes. Suivant la même formule, il s’agit de proposer quelques documents concernant les questions inscrites au programme à partir de 1999, sous une forme simple, directement utilisable. Les textes que nous publions à raison d’une page par document ou groupe de documents peuvent être reproduits sans aucune difficulté.
Il n’y a plus pour l’époque contemporaine de problèmes de transcription : on a donc simplement corrigé les fautes d’orthographe et de ponctuation en essayant de rester le plus possible fidèle à l’esprit du document original. C’est enfin pour faciliter la reproduction des textes que nous les présentons systématiquement sur une page, ce qui permet aussi des utilisations partielles.

Les sources conservées aux Archives départementales

Le programme de troisième aborde le XXe siècle en entier depuis 1914. On comprendra aisément que les documents conservés dans un dépôt d’archives départementales ne permettent pas d’évoquer toutes les questions retenues par ce programme, et qu’en particulier les questions internationales ou coloniales ne peuvent occuper une place importante dans ce dossier : elles seront évoquées essentiellement à l’aide des reportages et des commentaires de la presse locale. Celle-ci, qui conserve pendant longtemps une véritable diversité, a aussi été utilisée pour évoquer les répercussions d’un certain nombre d’événements politiques.

Pour les problèmes de notre histoire intérieure, on imagine bien que la documentation disponible est très abondante dans les fonds d’archives eux-mêmes ; la difficulté réside dans cette abondance même, qui en rend le classement plus difficile et qui multiplie la quantité des liasses à consulter. On a utilisé essentiellement pour les périodes antérieures à 1940 les fonds préfectoraux de la série M qui sont en cours de reclassement ; certaines cotes citées en 20 M, 40 M et 41 M, ou dans le supplément moderne (SM) sont donc des cotes provisoires appelées à être modifiées ultérieurement. En revanche les fonds cotés en 1 M, 2 M et 3 M ont été reclassés et ces cotes sont à considérer comme définitives.

Pour la période de l’Occupation, la communication des documents reste soumise à certaines restrictions, et nous avons remplacé par des initiales fictives les noms des personnes évoquées, à l’exception des personnes connues pour avoir exercé une fonction publique importante. Les rapports des services préfectoraux et policiers régionaux conservés dans la sous-série 40 M constitueront une source d’un grand intérêt pour les chercheurs, y compris pour les départements voisins du nôtre. Ces dossiers couvrent aussi la période de l’après-guerre, et ont été utilisés pour évoquer les problèmes de la France de la Libération. Le fonds constitué par les documents déposés par certains acteurs ou historiens de la Résistance (fonds 6 J) peut aussi être consulté sous réserve d’autorisation : il est d’autant plus riche qu’il comprend les documents rassemblés par des chercheurs ayant déjà travaillé sur cette question.

Pour les périodes plus récentes, les fonds administratifs sont rassemblés dans la série W, qui n’est pas encore communicable, et nous avons surtout fait appel à des articles de journaux. Les dossiers de la série W sur les consultations électorales conservent surtout des documents imprimés, comme des textes officiels ou des professions de foi.

Nous arrêtons volontairement notre étude vers 1972, tout d’abord parce que nous n’avons guère eu accès à des dossiers plus récents. D’autre part la presse locale, envahie par les petites annonces, les sports ou les nouvelles locales, accorde ensuite de moins en moins de place aux questions politiques et se contente trop souvent, pour les problèmes importants, de reproduire des dépêches d’agences. Enfin la politique locale suppose des polémiques personnelles qui engagent après cette date des personnalités toujours en activité, et on hésite à aborder ces problèmes avec de jeunes élèves.

 

Quelques publications sur cette période

 

Le choix des textes a été d’autant plus difficile que les fonds n’ont pas encore été tous étudiés et que l’histoire de notre département au XXe siècle n’a fait l’objet que de quelques publications. Parmi celles-ci, il est évident qu’il faut souligner l’importance de celles du professeur Pierre Lévêque qui a tenté les premières grandes synthèses. On trouvera des bibliographies plus complètes dans les ouvrages auxquels il a participé. Nous n’avons pas repris la plupart des textes qu’il a déjà publiés, en particulier dans son

fascicule La Côte-d’Or d’une guerre à l’autre, édité en 1984 par le CRDP de Dijon et que les CDI des établissements scolaires doivent encore posséder. Cette publication est sans doute le recueil de documents le plus complet et le plus aisément accessible qui existe à ce jour.

Pierre Lévêque a également dirigé plus récemment la publication d’un ouvrage collectif, La Côte-d’Or de la Préhistoire à nos jours, édité en 1996 par les éditions Bordessoules à Saint-Jean-d’Angély. On trouvera à la fin des chapitres de ce livre qui évoquent la période contemporaine la bibliographie la plus récente, et cet ouvrage reproduit aussi des documents et des extraits de textes.

Nous utilisons à plusieurs reprises la thèse de Pierre Gounand, intitulée Une ville française sous l’occupation, Dijon, 1940-1944, soutenue en 1989, qui est l’étude la plus complète qui ait été menée à bien à ce jour sur cette question. L’ouvrage du même auteur intitulé Dijon 1940-1944, carrefour de guerre, publié à Roche-lès-Beaupré en 1990, est une synthèse plus accessible de ses recherches et est illustré de nombreux documents, affiches, tracts, photographies, d’une grand intérêt. Dans le même ordre d’idées on pourra encore plus aisément consulter son album intitulé 1940-1944, la Côte-d’Or en images, publié à Bruxelles en 1978.

Sur la même période l’ouvrage de Jacques Canaud et Jean-François Bazin, La Bourgogne dans la 2de guerre mondiale, publié par Ouest-France en 1986, présente aussi beaucoup de documents de qualité, mais déborde le cadre de notre département. Maurice Vouthey avait auparavant organisé à Dijon une exposition sur La presse clandestine sous l’occupation hitlérienne, dont les documents, qui concernent souvent notre région, ont été fort bien reproduits dans un fascicule portant le même titre qui a été publié par le CRDP en 1983.

L’histoire politique de notre région est loin d’avoir été entièrement étudiée : après la thèse de Pierre Autran sur Robert Jardillier, dactylographiée en 1994, d’autres recherches analogues seraient à mener sur des personnalités comme Henri Barabant, Gaston-Gérard, Jean Bouhey, le chanoine Kir ou René Duchet, pour ne citer que les périodes antérieures à 1960. Le catalogue d’exposition réalisé en 1996 par le groupe ADIAMOS sur le Front Populaire en Côte-d’Or est un travail militant, mais il présente des documents spectaculaires utilisables avec un public scolaire.

Mentionnons enfin deux fascicules que nous avons publiés dans notre série des Cahiers du Service éducatif des Archives de la Côte-d’Or, où ils sont toujours disponibles.

Le n° 2 est intitulé 1918 : année de la paix et a été publié en 1989. On y trouvera des documents évoquant la dernière année de la guerre, l’armistice et les premières discussions à propos des futurs traités de paix.

 

Le n° 9, publié en 1997, est la deuxième partie d’une étude sur la presse côte-d’orienne de 1789 à 1940 et s’intitule La presse en Côte-d’Or : l’âge d’or des journaux (1881-1940). Les textes cités pour la période étudiée sont essentiellement des articles de journaux et le fascicule présente de nombreux fac-similés des organes de presse, désormais illustrés. On comprendra aisément que ce fascicule ne traite pas de l’année 1918, déjà étudiée, et s’arrête en 1940 au moment où la liberté de la presse disparaît.

Dans la mesure où notre étude sur la presse locale s’est arrêtée en 1940, le choix de textes que nous proposons ci-après fait davantage appel à des articles de la presse locale pour la période postérieure à la Libération. Mais il est évident que nous n’avons pu procéder qu’à de rapides sondages dans des collections de journaux qui représentent une énorme masse imprimée et restent encore à dépouiller d’une manière plus systématique.

L’auteur de ce dossier, M. Claude Farenc, professeur agrégé d’histoire au lycée Carnot de Dijon, chargé du Service éducatif des Archives de la Côte-d’Or, remercie tous les collègues qui ont bien voulu lui faire part de leurs remarques, ainsi que M. Gérard Moyse, Directeur des Archives départementales, qui l’a autorisé à consulter les fonds récents et à publier différents textes tirés de ces fonds.

Sommaire des textes proposés

La première guerre mondiale et ses conséquences

La crise de juillet 1914. Le Journal de Beaune. ADCO, PER 66 / 49.

« L’Allemagne attaque » ( août 1914). Le Châtillonnais et l’Auxois. ADCO, PER 26 / 29.
Les débuts du « bourrage de crânes » (été 1914). Le Réveil de l’Auxois. ADCO, PER 101 / 12.
Le deuxième hiver de la guerre (février 1916). ADCO, SM 3525.
Le 27e R.I. à Verdun (été 1916). Historique. ADCO, D1 0821
Le renforcement de la surveillance (été 1917). ADCO, 20 M 384
L’effondrement allemand (automne 1918). ADCO, SM 3530.
La victoire vue par le clergé (novembre 1918). La Semaine religieuse de Dijon. ADCO, 1 M 295.
Les échos des événements de Russie (décembre 1919). ADCO, SM 3530.
Le malaise politique et social (mars 1920). ADCO, 1 M 214.
Les problèmes financiers après la guerre (hiver 1920). Paul Louis, Le Rappel socialiste. ADCO, SM 2862 / 5.
Une dénonciation du rôle de la grande presse (mars 1921). Paul Vaillant-Couturier, Le Populaire de Bourgogne. ADCO, PER 90 / 1.
Pacifisme et communisme (avril 1923). Le Rappel communiste. ADCO, 20 M 1179
Le mythe communiste (avril 1923). Le Rappel communiste. ADCO, 20 M 1179.

 

La crise des années 1930

 

Vers un fascisme français ? (automne 1926). ADCO, SM 4723.
L’avènement du nazisme (hiver 1933). Le Progrès de la Côte-d’Or.
Le racisme nazi (mars 1933). Le Progrès de la Côte-d’Or.
La crise politique et l’antiparlementarisme (hiver 1934). Le Bien Public.
La crise économique et sociale (hiver 1934). ADCO, 1 M 215.
Le danger fasciste ? (février 1934). ADCO, 1 M 310.
La crise et la montée du Front Populaire (1935). ADCO, 1 M 216.
L’influence des propagandes étrangères (1936). Le Bien Public et Le Progrès de la Côte-d’Or.
Une réunion électorale communiste à Dijon (mars 1936). ADCO, 3 M 290.
La crise agricole et les agrariens (avril 1936). ADCO, 3 M 290.
L’analyse du socialiste Robert Jardillier (avril 1936). ADCO, 3 M 290
Une grève très politisée au Bien Public (juillet 1936). ADCO, 10 M 83.
Un climat de lutte des classes (été 1936). ADCO, 10 M 86.
Les difficultés du Front Populaire (automne 1936). ADCO, 1 M 216.
Une opinion « munichoise », mais inquiète (octobre 1938). ADCO, 1 M 216.
Un « antimunichois », Jean Bouhey (octobre 1938). La Bourgogne Républicaine.
Le sursaut (mars 1939). ADCO, 1 M 216.

 

La Seconde Guerre Mondiale

 

Rien n’est encore perdu (septembre 1939), Emile Gauthrin, Le Progrès de la Côte-d’Or.

« Le fauve s’est déchaîné » (mai 1940), Le Bien Public.
Témoignage sur l’arrivée des occupants (juin 1940). Le Bien Public, juin 1980.
Dijon à l’heure allemande (été 1940). Pierre Gounand.
Le langage de Vichy (automne 1940). Archives nationales, F1 CIII 1148 ; ADCO 6 J 66.
L’attitude des occupants allemands (automne 1940). Archives nationales, F1 CIII 1148 ; ADCO, 6 J 66.
La collaboration est-elle possible ? (automne 1940). Archives nationales, F1 CIII 1148 ; ADCO, 6 J 66.
« Ordre, travail, alimentation disciplinée, production volontaire », (mars 1941). Emile Gauthrin, Le Progrès de la Côte-d’Or.
La perplexité des fonctionnaires français (mai 1941). ADCO, 41 M 292.
Un journal communiste clandestin (décembre 1941). ADCO, 40 M 83.
Exécution de jeunes résistants à Dijon (mars 1942). La Bourgogne Républicaine, octobre 1944
Le développement de la Résistance (1942). ADCO, 40 M 1.
Les débuts de la persécution des juifs. Pierre Gounand.
La victoire allemande est-elle possible ? (septembre 1942). Le Progrès de la Côte-d’Or.
L’aggravation de la pression allemande (mai 1943). ADCO, 40 M 1.
L’essor de la Résistance en 1943. ADCO, 6 J 12.
La manifestation du 11 novembre 1943 à Dijon. Marcel Asmus. ADCO, 6 J 25.
Appel à l’insurrection nationale (printemps 1944). ADCO, 6 J 1.
Les progrès de la Résistance pendant l’été 1944. ADCO, 40 M 1.
La débâcle allemande (juillet 1944). ADCO, 6 J 4.
La Libération (septembre 1944). ADCO, 1423 W.
Le dernier hiver de la guerre (décembre 1944-janvier 1945). ADCO, 40 M 134.
La révélation de l’horreur des camps (été 1945). ADCO, 40 M 219.
Le cas Pétain (août 1945). La République de Bourgogne. ADCO, 6 J 69.
La paralysie des transports (été 1945). ADCO, 40 M 298.
Les débuts du renouveau démographique. D’après Pierre Gounand.

 

La France depuis 1945

 

« Mesdames, que pensez-vous du vote des femmes ? » (octobre 1944), La Bourgogne Républicaine
La popularité du général de Gaulle (1945). ADCO, 40 M 134 et 40 M 214.
Vers des lendemains qui chantent ? (février 1945). ADCO, 40 M 212 et 40 M 238.
La surenchère des communistes (avril 1945). Marcel Asmus. ADCO, 40 M 233.
De l’avenir de la démocratie (août 1945). Georges Connes, La Bourgogne Républicaine
La renaissance de la vie démocratique (octobre 1945). ADCO, 40 M 136.
Le départ du général de Gaulle (janvier 1946). ADCO, 40 M 220.
Contre la future constitution (automne 1946). Le Bien Public.
La République déjà menacée (automne 1947). Le Bien Public.
Accalmie sur le front du franc (1954). Le Bien Public.
La fin de la guerre d’Indochine (juillet 1954). Baron Thénard, Le Bien Public.
« Au revoir, Monsieur Mendès-France » (février 1955). Jean Bouhey, La Bourgogne Républicaine.
La crise de Suez (été-automne 1956). Le Bien Public.
Les répercussions de la crise hongroise (automne 1956). Le Bien Public.
Un bilan contrasté de la IVe République (hiver 1958). Le Bien Public
L’argumentation des partisans de l’Algérie française (avril 1958). Roger Duchet, Le Bien Public.
Le référendum : « oui ou niet » (septembre 1958). Thierry Maulnier, Le Bien Public.
Les débuts du nouveau régime (décembre 1958). Félix Kir, Le Bien Public.
Les réactions au putsch d’Alger (avril 1961). Le Bien Public.
La République et son armée (mai 1961). François Japiot, Le Bien Public.
Le problème algérien en France (automne 1961). ADCO, 41 M 257.
Vers le pouvoir personnel ? (octobre 1962). Les Dépêches.
La montée du gaullisme (automne 1962). Les Depêches.
La première élection de Robert Poujade (février 1967). ADCO, 7248 W.
L’offensive de l’opposition de gauche (février 1967). Maurice Fourrier. ADCO, 7248 W.
« La révolte des étudiants » (mai 1968). Pierre Lévêque, Les Dépêches.
La Sorbonne, lieu emblématique (juin 1968). Les Dépêches.
Vers « le changement dans la continuité » ? (juin 1969) Les Dépêches.
Le premier référendum sur l’Europe (avril 1972). Les Dépêches.

 

De la guerre froide au monde d’aujourd’hui

 

Les prémisses de la guerre froide (mars 1946). L’Auxois libre. ADCO, 40 M 327.
« Alerte à l’Est » (été 1950). Pierre Nord, Le Bien Public.
Reportage dans une capitale communiste (hiver 1954). Le Bien Public.
Reportage sur le monde industriel américain (hiver 1954). Roger Thiblot, Le Bien Public.
La défaite de Dien-Bien-Phu (printemps 1954). La Bourgogne Républicaine.
Les conséquences de la défaite en Indochine (mai 1954). Jean Bouhey, La Bourgogne Républicaine.
L’Algérie au début de la guerre (décembre 1954). Le Bien Public.
Les « démocraties populaires » (novembre 1956). Albert Lalle, Le Bien Public.
« De Budapest à Suez » (décembre 1956). Thierry Maulnier, Le Bien Public.
L’Allemagne de Bonn (décembre 1956). Le Bien Public.
Malaise dans la Pologne communiste (hiver 1958). Jean Lartéguy, Le Bien Public.
L’Afrique Occidentale après la loi-cadre (avril 1958). Roger Duchet, Le Bien Public.
Les problèmes de l’Afrique Equatoriale (août 1958). Le Bien Public.
Le siècle des génocides : le Biafra (mai 1969). Les Dépêches.