Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOCHG3 : Les missions "one clic" à destination des enseignants

MOOCHG3 : Les missions "one clic" à destination des enseignants

jeudi 19 janvier 2017, par Angélique MARIE webmestre, C.Cailleaux, Cécile De Joie, D. Langoureau, jean-christophe jost, Sophie Picardat

Vous souhaitez sélectionner quelques vidéos sur un thème pour les mettre à disposition de vos élèves pour une activité en classe ou hors la classe.

Pour cela, vous allez créer un classeur dans Jalons.

Puis le partager.

Au terme de cette mission, partagez le lien vers votre classeur dans le groupe Viaeduc. Nous attendons vos découvertes.

1. Dans un premier temps, vous allez repérer une vidéo dans Jalons-Ina, intéressante à exploiter en géographie. Mais cette fois, vous n’allez pas consulter la version Eduthèque du portail, mais la version grand public. Une fois la vidéo trouvée, vous gardez un onglet de navigation ouvert, avec l’url pointant vers la fiche média repérée.
Si vous n’avez pas d’idée, orientez-vous vers l’aménagement du littoral du Languedoc par exemple.

2. Dans un autre onglet de votre navigateur, vous allez maintenant ouvrir Edugeo via l’éduthèque. Dans Edugeo, vous allez rechercher le lieu où vous souhaitez insérer le lien vers votre vidéo. Vous placez alors un repère. Si vous n’êtes pas familier de la nouvelle version d’edugeo, des fiches pdf d’aide sont disponibles au téléchargement en bas d’article.

3. Vous allez maintenant ajouter votre lien vers la fiche média INA-Jalons (par copier/coller de l’url car le code d’intégration fourni ne fonctionne pas dans edugeo), et éventuellement une consigne ou un commentaire.
[Vous pouvez aussi récupérer l’adresse vers la vidéo seule dans le code d’intégration. Il peut être intéressant que les élèves ne consultent pas la fiche média, avant d’avoir regardé la vidéo.]

Tutoriel détaillé en video :

4. Voilà qui est fait, il ne vous reste plus qu’à partager votre croquis sous forme d’un lien hypertexte de consultation dans le groupe viaeduc.

Tutoriel détaillé en vidéo :