Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOCHG3 : Les missions enseignants "niveau avancé"

MOOCHG3 : Les missions enseignants "niveau avancé"

jeudi 19 janvier 2017, par Angélique MARIE webmestre, Cécile De Joie, jean-christophe jost

VLC est un outil libre et robuste de lecture multimédia qui a l’importante qualité de pouvoir fonctionner sur une clé USB. Ici, nous explorons une possibilité avancée de VLC : le sous-titrage.

Prérequis : Vous avez installé VLC (ou bien l’avez sur clé USB en version dite portable). La version portable est très appréciable si vous voulez vous affranchir des contraintes propres à chaque poste de travail (droits d’exécution, d’installation etc..). Elle tient et s’exécute sur une clé USB.

Etape 1 : Au besoin, regardez les tutoriels (Utilisateurs Mac, Linux.. ces tutoriels sont peut-être à adapter à votre interface).

Télécharger une vidéo depuis INA-JALONS

Découper une vidéo avec VLC

Insérer des sous-titres avec un éditeur de texte et VLC

Etape 2 : Choisissez une vidéo INA-Jalons et créer vos sous-titres en fonction d’une utilisation possible en classe.

Vous pouvez utiliser les sous titres : pour éclairer une vidéo muette ou non, poser des questions, animer un jeu interactif …
Vous pouvez aussi faire concevoir les sous titres à vos élèves, et les intégrer ensuite.

Etape 3 : Pour valider la mission, partagez une copie d’écran avec sous-titre dans le groupe viaeduc.

En commentaire, vous expliquerez rapidement le choix de votre vidéo et les sous-titres appliqués.

Edpuzzle est une application en ligne, gratuite dans sa version la plus simple, qui permet de commenter des vidéos, et d’y ajouter des questionnaires pour les élèves.
Ces derniers envoient ensuite les réponses au professeur, qui peut ainsi évaluer leur travail.
L’outil ayant été présenté lors du Moochg 2, l’objectif est ici de proposer directement des vidéos inscrites dans une séance pédagogique.
Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas edpuzzle, et ont besoin d’un guide pour la prise en main, vous pouvez vous reporter à la page suivante :

Objectif de la mission : Préparer une séance dans le cadre de l’étude de l’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale ou choisir une autre vidéo repérée dans Jalons INA..

Etape 1 : Choisir une vidéo dans Jalons et la télécharger.

Dans Jalons, rechercher la vidéo sur la bataille de Verdun ou une autre vidéo sur laquelle vous avez envie de créer une séance. La télécharger sur son disque dur.
Pour cette première étape, au besoin, se reporter aux tutoriels vidéos ci-dessus.

Etape 2 : Insérer vidéo dans Edpuzzle et créer questionnaire.

Créer si besoin un compte dans edpuzzle ou utiliser son compte déjà créé.
(https://edpuzzle.com/). Insérer la vidéo sélectionnée et y entrer des commentaires et/ou des questions.

Etape 3 : Partager pour valider

Pour valider la mission, partager le lien vers votre activité créée dans le groupe Viaeduc, dossier Semaine dijonnaise.

Pour l’une ou l’autre de ces missions, vous vous verrez décerner un Jalon d’Or bien mérité !