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MOOC HG 4 : Jouer hors la classe, pour mémoriser ou s’évaluer.

samedi 13 janvier 2018, par Cécile De Joie, JC Jost, Pérot Sylvain

MOOC HG 4 - Semaine dijonnaise - Proposition 2

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir (car présentées dans des éditions antérieures du Moochg) des applications comme Quizizz, Educaplay, ou Learning Apps, mais en s'intéressant à leurs usages pour aider à construire la compétence : "Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée".

MISSION ONE CLIC : Utiliser et faire utiliser à ses élèves des jeux existants

Temps estimé : de 5 à 15 min

Rejoindre un défi Quizizz en "devoir à la maison"

  • Niveau 3e ou première : Géographie France : Rejoindre le jeu à cette adresse : https://join.quizizz.com

    et utiliser le code : 537680
  • Niveau Terminale : Des cartes pour comprendre le monde : Rejoindre le jeu à cette adresse : https://join.quizizz.com

    et utiliser le code : 086297

Mission en direction des élèves

Faire jouer une classe en "Devoir à la maison" avec un quizizz partagé en mode public.

  • Etape 1 : Se créer un compte quizizz.
  • Etape 2 : Rechercher un quizizz et l'aménager éventuellement pour un usage avec une classe ou un groupe d'élèves. Possible de m'emprunter un quizz en cherchant l'auteur "profcdj89" ou un quizz de M. Bertrand, chercher "historicophiles".
  • Partager ce quizizz avec le groupe Viaeduc.

MISSION AVANCEE : Créer et faire créer des jeux de révision ou de consolidation des apprentissages autour de la compétence "Se repérer dans l'espace: construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée"

Proposition 1 : Créer un défi quizizz

  • Étape 1 : Au besoin regarder le tutoriel réalisé l'an passé par l'Académie de Lille. L'interface a un peu changé, mais pas les fonctionnalités.
  • Étape 2: Composez votre défi quizizz, rechercher les images à insérer (images libres de droits pour une utilisation pédagogique)
  • Étape 3: Invitez à rejoindre votre quizizz les participants au Mooc sur le groupe Viaeduc.

Proposition 2 : Construire et faire construire une carte interactive sur Educaplay

Temps estimé :Prise en main de l'application educaplay : 30 minutes maximum. Réalisation d'un exercice: 30 minutes maximum.

Educaplay est un site qui permet de créer toute sorte de quizz: mot fléchés, mots croisés, dictées, vidéoquiz… et ce qu’Educaplay appelle des “cartes interactives”. Il s’agit d’insérer une carte et de définir des zones afin d’y placer un élément de réponse ou d’écrire la réponse attendue au bon endroit.

Voici un exemple réalisé pour des élèves de Terminales Bac Pro dans le cadre du chapitre “La France dans l’UE et dans le monde” et la situation “L’Outre-mer et la puissance française” : https://fr.educaplay.com/fr/activiteeducatives/3448018/la_france_dans_le_monde.htm

  • Étape 1: Au besoin, regardez le tutoriel.
  • Étape 2: Créer votre propre carte interactive sur Educaplay

    Quelques conseils préalables:

    • choisir une carte assez grande et donc lisible sur un écran;
    • choisir une carte qui ne soit pas trop “chargé” afin qu’elle reste lisible une fois complétée.
  • Étape 3: Pour valider la mission, partagez votre exercice dans le groupe Viaeduc.

Proposition 3 : Créer un jeu associant Localisation dans Google Earth et Photographie avec Learning Apps.

Temps estimé :Prise en main de l'application Learning Apps (Tutoriel 5-10 min) et réalisation d'un exercice: 30 minutes.

  • Étape 1 : Découvrir Learning apps au besoin avec le tutoriel : https://learningapps.org/tutorial.php
  • Étape 2 : Créer une application de jeu géographique.
    https://learningapps.org/createApp.php

    Learning Apps propose trois applications qui peuvent avoir un intérêt pour la compétence ciblée : Placement sur image (pour une lecture de paysage), Qu'est-ce qui se trouve à quel endroit? (comparable à la proposition Educaplay), et Placement sur une carte géographique que nous vous proposons de tester (interface Google Maps).

    Cliquer pour agrandir

    Voici un exemple réalisé pour le Niveau 2nde, chapitre "Nourrir les Hommes". Une fois les 5 lieux associés à l'image correspondante, valider vos réponses en cliquant sur le cercle bleu en bas à droite de l'écran.

    A vous de jouer et proposer votre réalisation sur le groupe viaeduc. N'hésitez pas à poser des questions en cas de difficultés.

    BONUS