search

Accueil > Se documenter > Bourgogne > La photothèque > Les forges de Buffon (Côte d’Or), une occasion d’évoquer l’histoire (...)

Les forges de Buffon (Côte d’Or), une occasion d’évoquer l’histoire industrielle de la Bourgogne

mardi 1er juillet 2008, par J-F Boyer webmestre

Cd Images de Bourgogne, Images de France, CRDP.

La création des forges de Buffon par le célèbre naturaliste répondait à deux objectifs distincts : scientifique (mener à bien les expériences nécessaires à ses travaux sur la "genèse des minéraux") et économique (ses vastes propriétés familiales offraient tout ce qui était nécessaire à la bonne marche d’un établissement sidérurgique : minerais, bois, force hydraulique). L’établissement construit en 1768 / 72 correspondait aux règles de l’époque : intégration des bâtiments de production et des logements dans un seul ensemble de conception architecturale homogène et fonctionnelle. Les bâtiments, presque tous conservés, se répartissent sur deux niveaux. Au niveau supérieur, s’organisent dans une vaste cour rectangulaire (100 m x 50 m) (au centre, à gauche sur la photo) les habitations du maître, du régisseur et des ouvriers, l’étable, les remises et les granges. Six mètres, en contre-bas, à droite sur un bief de l’Armançon alimentant onze roues hydrauliques, sont regroupés les ateliers. La forge est fermée au moins 3 à 4 mois par an car elle est dépendante de l’alimentation en eau : en été, le débit est trop faible ; à la fin de l’hiver, il est souvent trop fort.

Quelques sites Web pour aller plus loin

Qui était Buffon ? http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/buffon.html Sur le site d’Infosciences, une biographie simple mais complète de Buffon

Pour débuter des recherches sur l’histoire de l’industrie :

http://www.afbourdon.com/index.htm L’Académie François Bourdon / Fondation Arts et Métiers a été fondée en 1985 par des anciens salariés de Creusot-Loire désireux de sauvegarder les archives industrielles de Schneider et de Creusot Loire. Aujourd’hui c’est une association loi de 1901. Elle a deux missions : sauvegarder, gérer des archives industrielles et les mettre à disposition des chercheurs, et promouvoir la culture scientifique et technique.

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/ Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d’archives dits « du monde du travail ».

Un site institutionnel sur l’industrie en Bourgogne :

http://www.industrie-bourgogne.fr/182-la-bourgogne-terre-d-histoire Site de la DRIRE qui offre un historique de l’industrie en Bourgogne, mais aussi des statistiques mises à jour sur ce secteur d’activités. Ce site est destiné aux investisseurs en Bourgogne.

Renseignements pratiques, Comité Départemental du tourisme de Côte d’or : Grande Forge de Buffon

Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l’ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d’apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Exposition dans le pavillon de Buffon. Orangerie, jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon). Pigeonnier. 

21500 - BUFFON, Tél : 03 80 92 10 35, Fax : 03 80 92 41 64 
Ouvert du 01/04/2004 au 30/09/2004 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Fermé le mardi

Galerie

Buffon