search

Accueil > Se documenter > Bourgogne > La photothèque > Monument aux victimes de la mine - Place de l’Hôtel de ville - (...)

Monument aux victimes de la mine - Place de l’Hôtel de ville - Montceau-les-Mines

jeudi 18 septembre 2008, par Jean Marc Noize

Le 11 Juin 2005 était célébré à Montceau-les-Mines le centenaire de la réalisation du monument aux victimes de la mine (les journaux de l’époque évoquent les victimes du grisou).

 

Ce monument, créé par le sculpteur chalonnais Louis Thivin, choisi lors d’un concours, est implanté place de l’Hôtel de ville. Il comprend quatre sujets principaux, exécutés en ronde bosse, sur chacune des faces d’une pyramide : un mineur et un forgeron , une jeune veuve et son enfant, une représentation allégorique de la Renommée ; au sommet de la pyramide, un chapiteau couronné par le buste de la République. Une commission, regroupant syndicats de mineurs et municipalité, fut créée pour mener à bien le projet et assurer son financement grâce à une souscription (les mineurs collectaient les fonds à la sortie des puits). Sur le socle se trouvent diverses inscriptions : un poème de Clovis Hugues, une plaque ajoutée en 1910 pour dénoncer l’inhumation, sans prévenir les familles, par la société anonyme des Houillères de Blanzy, des victimes du grisou en 1895…

 

Le but de cette réalisation est d’honorer la mémoire des mineurs morts dans les puits de Montceau-les-Mines en particulier lors des nombreuses catastrophes : par exemple, celle du "Puits 5 sous" (montant de la prime donnée aux mineurs du fait des conditions de travail très dangereuses dans ce puits) le 12 décembre 1867, qui causa la mort de 89 mineurs.