search

Accueil > Enseigner > EMC > l’enfant > L’enfant : l’identité, le mineur et l’autorité parentale.

L’enfant : l’identité, le mineur et l’autorité parentale.

mardi 29 mars 2011, par Jean-François Boyer

En préparant le cours sur l’identité, je suis tombé un peu par hasard en cherchant avec un moteur de recherche, sur des cartes d’identité sympathiques, celles de Bob l’éponge et de M.Jackson. Quelques documents retrouvés dans un journal, un organisme de l’ONU et sur un forum simplement en tapant quelques mots clefs sur internet permettent de construire deux séances pour la séquence sur l’identité. Elles se sont révélées dynamiques et rapides pour les élèves.

Problématique : Que signifie l’identité de la personne ? Quels sont les droits d’un mineur ? Quel est le rôle des parents ?

Démarche :
Séance 1 : l’identité juridique de la personne.
Séance 2 : Le mineur.

Socle commun :
prélever, classer et raconter.
rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données.
Lire et employer différents langages

TICE  : vidéoprojecteur pour la correction (souligner les réponses).

Sitographie :
http://eduscol.education.fr/cid49683/ressources-pour-classe-sixieme.html (le site eduscol des ressources pour la classe).