Accueil > Enseigner > EMC > La justice > La justice des mineurs : de l’usage de plusieurs vidéos en salle informatique (...)

La justice des mineurs : de l’usage de plusieurs vidéos en salle informatique ou avec le vidéoprojecteur

vendredi 1er avril 2011, par Jean-François Boyer

Le ministère de la justice propose sur son site une plateforme multimédia "pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et l’organisation de la justice en France ". Son adresse : http://justimemo.justice.gouv.fr/

Le site en flash est composé de plusieurs thèmes : la justice d’aujourd’hui, les acteurs de la justice, les structures de la justice, l’organisation et le fonctionnement, l’histoire et patrimoine.

Je choisi une activité sur la justice des mineurs à travers l’histoire de Kévin, puis d’élargir aux différentes sanctions possibles et au rôle du juge pour enfant.

Adresse : http://justimemo.justice.gouv.fr/JustiMemo.php?id=104

Ayant deux classes, pour l’une la fiche est réalisée en salle informatique et pour l’autre en salle avec un vidéoprojecteur.

Au regard de l’expérience :

La salle informatique présente l’avantage "d’un travail personnel des binômes" pendant une heure puis d’une correction la seconde heure, donc un temps plus long en omettant de proposer une correction ou du moins une conclusion immédiate à la fin de la première heure. Certains élèves n’ayant pas internet, il n’aurait pas pu terminer l’exercice chez eux.

La salle classique avec le vidéoprojecteur et une connection internet présente l’avantage d’une dynamique de classe pendant une heure et demi, donc un gain de temps mais seule les élèves volontaires acceptent de participer aux débriefings des vidéos.

Au vu de ces remarques on voit que des choix doivent être opérés....

Ci-joint le document au format pdf.

problématique : Comment fonctionne la justice des mineurs ?

Démarche  : voir plus haut

Voir le programme actuel de 4e ou le nouveau programme de 4e (adresses dans le site) pour les connaissances.

Socle commun :

Selon le choix salle informatique ou vidéo projecteur on peut privilégier dans la compétence 3, le DIRE ou l’ECRIRE.

TICE : salle informatique, vidéoprojecteur. Le TBI ou TNI permet une manipulation plus aisée des différentes vidéos mais il n’est pas indispensable.

Un avis : j’ai trouvé plus dynamique d’utiliser le vidéoprojecteur, puiqu’on passe de la vidéo à l’échange et à la formulation clair d’un propos.