Accueil > Enseigner > EMC > L’égalité une valeur en construction > Exercer son esprit critique : des êtres humains, une seule humanité

Exercer son esprit critique : des êtres humains, une seule humanité

mardi 5 juillet 2011, par A.Durand

Le travail proposé concerne le programme d’éducation civique en classe de 5ème  : “Des êtres humains, une seule humanité”.
Les élèves ont en particulier travaillé la capacité "exercer son esprit critique" à partir de deux documents relatifs aux discriminations : une affiche (2005) et un communiqué de presse (2010) de la LICRA.

Travail de la capacité « Exercer son esprit critique »

classe de 5ème

Education civique

thème “Des êtres humains, une seule humanité”

Ces document ont été travaillés cette année avec ma classe

Les élèves étudient une forme de discrimination relativement courante en France à partir de deux documents : l’affiche (2005) et le communiqué de la LICRA (2010)

Ces documents indiquent :

-que les discriminations existent ;

-que des moyens sont déployés pour les combattre ;

-que ce combat n’est pas nouveau.

Ces moyens prennent appui sur la loi française contre le racisme (1972) et sur la constitution française (1958)

Au cours de ce travail, les élèves exercent leur esprit critique de plusieurs manières :

1)En décryptant l’affiche qui contient de nombreux implicites pour en comprendre le message :

Il leur faut identifier l’émetteur et les lieux de réception de l’affiche (qui peut aussi figurer sous forme d’encart dans la presse) ;

Remarque : l’affiche a parfois été comprise “au premier degré” car elle a été perçue comme un panneau d’entrée de discothèque et donc le contresens a été complet.

2)En travaillant sur l’objectif de la campagne d’affichage :

Sert-elle à combattre les discriminations ou seulement à informer et sensibiliser ? Ce “pseudo-débat” doit leur faire comprendre qu’informer, c’est déjà combattre.

3)En mettant en perspective les documents :

L’affiche date de 2005, le communiqué de 2010 : donc les discriminations persistent et ce combat est de longue durée.

4)En prenant position sur l’affiche :

Le message leur semble-t-il clair, leur semble-t-il efficace ?

En 5ème, tout ce travail doit être guidé par un questionnement serré.