Accueil > S’informer > Services éducatifs > Musées et services éducatifs > Une palette de métiers : 12 interviews au musée des Beaux-Arts de (...)

Une palette de métiers : 12 interviews au musée des Beaux-Arts de Dijon.

dimanche 24 janvier 2016, par Jean-François Boyer

Nos collègues Christine Mehdaoui et Christophe Pellerin proposent leur travail consacr cette anne aux mtiers dans un muse.

"le musée, une palette de métiers,
12 interviews au musée des beaux-arts de Dijon"

Ce dossier est un peu particulier par rapport aux précédents car il ne porte pas sur une œuvre ou sur un thème d’histoire de l’art mais sur quelques uns des métiers que l’on peut trouver au musée. Il fait suite à de nombreuses demandes de collègues souhaitant rencontrer des personnes travaillant au musée avec leurs élèves, pour évoquer avec eux des pistes d’orientation autour de l’univers d’un musée.
Or les personnels du musée, très occupés, notamment avec la rénovation qui continuera jusqu’en 2019, ne peuvent répondre à cette attente.
C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire ce dossier dans lequel nos collègues pourront trouver de nombreuses informations qui peuvent aider leurs élèves dans leur recherche de métiers possibles. Il peut aussi aider à concrétiser "l’institution -musée". Il se présente sous la forme d’un choix de 12 métiers présentés en fiches qui peuvent par exemple être séparées pour un travail de groupe.

Les 12 interviews qui constituent ce dossier ne sauraient représenter tous les métiers du musée. Plutôt que l’exhaustivité, il s’agit à chaque fois d’ un point de vue incarné et personnel sur le rôle occupé par certaines personnes dans le musée et sur la manière dont elles le vivent, avec un point commun à tous ces interviewés, la passion !

Nous avons également choisi comme fil conducteur une oeuvre emblématique du musée, les tombeaux des ducs de Bourgogne, pour observer concrètement le travail de chacun autour de cette oeuvre et comprendre comment tous contribuent à sa conservation, à son étude, et à sa rencontre avec le public .

Nous en profitons également pour joindre le programme scolaire 2015-2016 si vous souhaitez aussi le publier pour les informations générales sur le musée, utiles pour nos collèges

Christine Mehdaoui, Christophe Pellerin
musée des beaux-arts de Dijon
palais des ducs et des états de bourgogne