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MOOC HG 4 : Jouer hors la classe en Hist-géo et EMC

samedi 13 janvier 2018, par Cécile De Joie

Semaine 1 du MOOC HG 4 sur le thème du Jeu en histoire-géographie entre Caen et Dijon.

C’est reparti pour une nouvelle édition du MOOC HG, une proposition de formation en ligne, interacadémique, orchestrée par l’académie de Besançon.

Pour vous inscrire et avoir tous les détails, rendez-vous ici : http://hg.ac-besancon.fr/2017/12/05/moochg4-presentation-et-inscription/

A Dijon, nous vous proposons de jouer hors la classe : soit en sortie pédagogique culturelle ou de terrain, soit de jouer pour apprendre.

Et si on jouait pour apprendre ? L’idée n’est pas nouvelle. [http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/un-peu-dhistoire/ ] Le jeu est une activité fondamentale de la construction de l’enfant : c’est en jouant que l’enfant comprend, s’approprie le monde qui l’entoure. Les jeux pédagogiques ne sont cependant pas réservés à la petite enfance.

A l’ère du numérique, il devient possible de créer de nouvelles modalités de jeux ou de renouveler des jeux traditionnels.

Alors que l’équipe de Caen vous propose de jouer en classe, durant cette même semaine, l’équipe dijonnaise vous invite à explorer différentes formes de ludification des apprentissages hors la classe.

Vous pourrez piocher les missions de cette semaine, selon votre temps disponible, selon vos projets, lire, découvrir et y revenir plus tard... les articles resteront en ligne au-delà du MOOC.

Proposition 1 : La ludification dans la médiation culturelle : Jouer en sortie pédagogique culturelle ou de terrain.

De nombreuses structures culturelles proposent à leur jeune public d’accéder à leurs collections via des jeux et applications mobiles.

- Pour la mission « One clic », nous vous proposerons de collaborer, via Padlet, à un inventaire critique de jeux numériques (pour tablettes ou smartphones) utilisables par et avec les élèves en sortie ou voyage scolaire.

- En mission « avancée », il s’agira de construire un jeu pour utiliser hors la classe, et pour ce faire nous vous proposerons plusieurs outils ou possibilités au choix, dont par exemple Storymap JS.

=> http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article930

Proposition 2 : Jouer pour mémoriser et s’évaluer - Compétence "Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques", du cycle 3 au lycée.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des applications existantes comme Quizizz, Educaplay, ou Learning Apps mais en réfléchissant à leurs usages pour aider à construire la compétence : « Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée ». En niveau avancé, il s’agira de créer des jeux autour des repères géographiques et des paysages, en utilisant notamment des vues au sol, combinées avec des images satellites.

=> http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article933

Composez votre menu, nous espérons que ces propositions rencontreront votre adhésion et seront aussi l’occasion d’échanges de pratiques, via le groupe Viaeduc.

Mickaël Bertrand, Gwendoline Juilleron, Sylvain Pérot, Jean-Christophe Jost, Christophe Cailleaux, Sébastien Bépoix, Cécile De Joie (IAN HG).

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