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EMI France médias monde : des ressources pour enseigner

lundi 17 juin 2019, par Cécile De Joie, Rameau Pauline

Compte-rendu de la journée de formation "Accompagner les enseignants dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) - Entreprise : France Médias Monde" suivie par C. De Joie et P. Rameau, Lycée des Chaumes, Avallon. 4 avril et 13 juin 2019
Formation continue dans le cadre du CERPEP (https://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html)

France Médias Monde regroupe trois médias : la chaine de TV France 24, RFi (Radio France International) et MCD Monte Carlo Doualiya. Ces trois médias sont des médias publics français, qui émettent à l’étranger.

Visite des rédactions de RFI, France 24 et MCD

- A 9h15, les participants à la formation sont accueillis à la conférence de rédaction de France 24. Il y a deux conférences de rédaction par jour, la 1ère à 8h30 : passage de relais entre les équipes qui couvrent la nuit et celles qui vont assure la journée, et l’invera le soir à 16h30. Sont présents le directeur de la chaîne, les trois directeurs adjoints de la chaîne (français, anglais, arabe) et les rédacteurs en chef de la culture, du web, des réseaux sociaux, de la matinale et de la journée, et le booking (service chargé de caler les invités). Beaucoup d’informations sont prévisionnelles, une conférence pour organiser la semaine a lieu le mercredi, et le jeudi la réunion de grille qui organise les programmes.

- Visite des rédaction et studios de France 24 : France 24 produit quatre chaines de TV, la rédaction à Paris compte 512 journalistes, une seconde rédaction existe à Bogotá, qui compte 40 journalistes. France 24 est présente dans 135 pays, en audience, c’est le premier média français sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube). France 24 est un média de service public, mais pas la voix du gouvernement français. Sa ligne éditoriale est la défense des valeurs démocratiques de la France (droits humains, liberté d’expression, démocratie). Chacune des chaines du groupe a ses propres conducteurs, adaptés au public (Amérique latine, Moyen-Orient/Maghreb, Afrique). France 24 est la 1ère chaîne d’informations en audiences dans le Maghreb et le Moyen-Orient.

France 24 est financé par la publicité, par la redevance et par des partenariat (Union Européenne, Banque africaine de développement). C’est une chaîne libre et laïque, qui peut critiquer les régimes en place, d’où son succès dans le monde arabe. C’est un outil de soft power que l’Etat ne contrôle pas, seul les directeur de la chaîne est responsable des contenus. Si le gouvernement influençait la programmation ou la ligne éditoriale, le média perdrait de sa crédibilité et donc son pouvoir.

- Visite de la rédaction et des studios de RFI. RFI cumule 40,8 millions d’auditeurs chaque semaine mesurés dans 33 pays sur les plus de 150 où elle est distribuée. RFI est une radio, mais beaucoup d’émissions sont aussi filmées et diffusées via les réseaux sociaux (FB, YT, Twitter) : 11,4 millions de démarrages audio et vidéo par mois sur les environnements numériques. RFI émet en français et en 14 autres langues : anglais, arabe, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien.
RFI peut compter sur un réseau de 400 correspondants dans le monde. Il y a plus d’une dizaine de studios d’enregistrement car RFI produit des directs magazines et des directs info.
Un studio de Rfi
RFi informe mais participe également à l’éducation (magazines santé, sujets sociaux et culturels). Il y a beaucoup d’interventions des auditeurs par téléphone et aussi via Whatsapp en expansion en Afrique. L’auditoire recherche des informations du monde entier, car il n’y a que Rfi souvent qui offre cette ouverture sur le monde dans les pays où elle émet. Rfi diffuse un journal en "français facile"qui peut être écouté sur le net (intérêt pour élèves allophones).

- 11h00 : Le groupe assiste en direct des régies de France 24 au journal TV. Ce journal est enregistré et diffusé, simultanément en trois langues (français, arabe et anglais) dans les studios de Paris. Les journaux ne visant pas les mêmes publics ne sont pas éditorialisés de la même manière.

Régie du journal télévisé France 24

- 11h30 : Visite de la rédaction de Monte Carlo Doualiya. Accueil par Souad El Tayeb.
La rédaction compte 80 personnes, c’est une radio française mais qui diffuse en arabe, et dont la notoriété est importante dans les pays du golfe. Elle est en effet diffusée dans 27 pays en FM dans le monde arabe et en numérique dans le Maghreb. Elle compte 4 millions d’auditeurs en Irak, très écoutée également au Liban et en Syrie. Elle a un rôle important pour diffuser une information fiable. C’est une radio généraliste, avec beaucoup de programmes et beaucoup de femmes, dans la rédaction et à l’antenne. L’éducation aux médias des auditeurs est un enjeu fort, et bien que non diffusée en France, MCD participe à des actions d’EMI dans des écoles en France (cf Semaine de la presse) et peut être écoutée sur l’application. L’application met à disposition une méthode pour apprendre le français. Les journalistes viennent de tout le monde arabe. Les émissions sont réalisées en arabe littéraire commun (arabe des médias). La radio a rajeuni et féminisé son image, aborde tous les sujets... ce qui lui vaut parfois des coupures temporaires dans les pays où elle émet en FM.

Implication de France Médias Monde dans l’Education aux Médias et à l’Information

1) Présentation du module d’Info/intox dédié à la déconstruction des fausses informations par Alexandre Capron, équipe des Observateurs de France 24.

Cette émission de janvier 2019 intéressera particulièrement les enseignants en histoire : https://observers.france24.com/fr/20190107-infointox-fausse-image-archive-che-guevara-tire-femmes-intox-fake

2) Présentation de RFI Savoirs et des ressources proposées par RFI pour l’accès aux connaissances et l’apprentissage du français

La rubrique "Comprendre et Enrichir" comporte deux entrées possibles : par aires géographiques, par thèmes ; il existe également un moteur de recherche assez précis. Les utilisateurs peuvent se créer un compte (gratuit), qui permet de gérer ses "favoris", intéressant pour préparer des dossiers personnels pour la préparation d’un cours. Les audios sont disponibles en téléchargement (mp3).

L’entrée "Géopolitique" fournit des ressources pour la spécialité HGGSP, par exemple, ce riche dossier sur "Géopolitique et sports" : https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/geopolitique/le-sport-un-atout-geopolitique

Le site RFI-Savoirs est en refonte pour 2020. La petite équipe (deux journalistes) qui gère ce site est en attente de retours d’usages, de pistes d’amélioration du site pour les enseignants. N’hésitez pas à les contacter : savoirs(at)rfi.fr

La rubrique "Apprendre et enseigner le français" donne accès à des ressources, comme le Journal en français facile, et des exercices en ligne ou sous format modifiable (doc). En se créant un compte sur le site, l’utilisateur peut sauvegarder sa progression dans les exercices en cours.

3) Présentation d’InfoMigrants par sa rédactrice en chef, Amara Makhoul : InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie.
Bandeau site InfoMigrants (capture d'écran)
Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en cinq langues, français, arabe, anglais, en pachtoune et en dari. InfoMigrants est un projet multiplateforme collaboratif piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est co-financé avec l’Union Européenne.
InfoMigrants est développé comme un média "mobile first" : très léger, facile à afficher, avec des vidéos conçues pour être vues sur réseaux sociaux (pas de son, situations en peu de mots) Le site a actuellement trois ans d’activités.


Lors de cette formation, un projet mené en 2019 dans l’académie de Créteil EMI-Langues a retenu notre attention. A découvrir ici : http://espagnol.ac-creteil.fr/2019/03/travail-sur-leducation-aux-medias/