Accueil > Le coin des livres/sites/Podcasts > Podcasts > Un podcast pour aborder le thème 3 du programme de spécialité (...)

Un podcast pour aborder le thème 3 du programme de spécialité HGGSP.

jeudi 11 mars 2021, par Angélique MARIE webmestre

Ce podcast revient sur la bande dessinée Maus, et peut être utilisé pour préparer une séquence, ou pour faire réaliser aux élèves une synthèse écrite à partir d’un document audio.

Tal Bruttmann, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, évoque la bande dessinée Maus. Il explique en particulier la genèse de cette œuvre, le contexte de sa création, la démarche de son auteur, Art Spiegelman et les apports de ce récit à l’historiographie du génocide des juifs.

Des ressources sont également proposées comme un extrait audio avec le témoignage de Vladek Spiegelman, ainsi que des conseils de lecture.

Enfin, la discussion entre le créateur et animateur du podcast, André Loez et Tall Bruttmann est séquencée, ce qui permet de revenir facilement sur les points principaux évoqués.

Ce podcast peut être proposé aux élèves dans le cadre de la réalisation d’une synthèse écrite à partir d’un document audiovisuel. Il peut aussi servir de support à des exposés dans le cadre de la préparation du Grand oral.

Le podcast est proposé sur youtube :

Autre lien, vers la page du site "paroles d’histoire" : Maus dans l’histoire de la BD et l’historiographie de la shoah

Pour aller plus loin, le site de France culture propose une page consacrée aux travaux de Tal Bruttmann.

Un grand merci à Jean-Pierre Chantin pour nous avoir signalé cette ressource.