Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > Première. > HGGSP 1ère : s’informer

HGGSP 1ère : s’informer

jeudi 13 avril 2023, par D. Langoureau

Cet article propose une suite de "mises au point scientifiques" ainsi que deux exercices proposés aux élèves.

En introduction, les élèves doivent retrouver les questions posées par les sondeurs en ayant les résultats chiffrés et commentés du sondage.
Les axes 1 à 3 sont des "mises au point scientifiques".
Dans l’axe 2, sur le jalon sur Havas, il s’agit de construire avec les élèves un schéma en prenant pour modèle un schéma proposé par l’AFP en prenant l’exemple du scandale lié à Guernica qui fait bien ressortir les liens occultes tissés par Havas avec l’État, alors que cet État est démocratique. Le Jalon sur les médias et la guerre du Vietnam est construit à partir de la méthode de rédaction d’une introduction de dissertation. Nous avons inséré un travail réalisé avec les élèves ainsi que des corrections possibles.
L’axe conclusif approfondit le cas de Snowden à partir d’une fiche de lecture que les élèves devaient rédiger à partir de la lecture d’un chapitre de l’ouvrage de Florence Hartmann, Lanceurs d’alerte, 2014, Don Quichotte, p.169-229.